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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q1
Enseignants
Maniquet François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Ce cours, comme le deuxième cours obligatoire en microéconomie, vise à fournir aux étudiants les techniques essentielles de la microéconomie, c'est-à-dire la théorie de la décision individuelle et la théorie de jeux. En ce qui concerne la théorie de la décision, on mettra l'accent premièrement sur l'équivalence des approches basés sur les choix et sur les préférences pour la modélisation des choix individuels, et deuxièmement sur la dérivation des conséquences des hypothèses de rationalité à partir d'axiomes. En théorie de jeux, on mettra l'accent sur la modélisation de situations d'interactions stratégiques et sur les techniques de base pour l'analyse de ces situations pour obtenir les stratégies d'équilibre.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | On expliquera aux étudiants les principes essentiels des théories qui expliquent les décisions prises par des individus rationnels, ainsi que le résultat de l'interaction de ceux-ci, c'est-à-dire les theories de la decision et de jeux. A l'issue du cours les étudiants seront capables de résoudre des problèmes d'un niveau de difficulté intermédiaire dans ces deux domaines, ce qui comprend la maitrise des techniques mathématiques nécessaires. Les étudiants pourront donc utiliser après ce cours les théories de la décision et de jeux pour formaliser des situations d'interactions sociales. |
Contenu
Ce cours se déroule en 13 séances magistrales de deux heures et 6 séances d'exercices. Le contenu du cours est : théorie des décision économiques et la loi de la demande, la théorie classique de la demande et l'approche duale de la demande, décisions rationnelles en incertitude et aversion au risque, équilibre général et les deux théorèùes fondamentaux du bien-être.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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1) L'évaluation principale se fait lors d'un examen à livre fermé. L'examen porte sur toute la maitère.2) Des points bonus peuvent être obtenus par les étudiants durant le quadrimestre en fonction de la participation active aux cours et exercices donnés par les enseignants.
Autres infos
Une formation de base en économie et mathématiques est réquise.
Examen écrit, sur la théorie et les exercices
A. Mas-Colell, M. D. Whinston and J. R. Green, 'Microeconomic theory', O.U.P.: New York - Oxford, 1995.
Les séances d'exercices seront à charge d'un assistant.
Bibliographie
A. Mas-Colell, M. D. Whinston and J. R. Green, 'Microeconomic theory', O.U.P.: New York - Oxford, 1995.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECON