En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Nyssens Marthe; Roman Philippe (supplée Nyssens Marthe);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
A titre d'exemple, ce séminaire pourrait aborder les thèmes précis suivants :
- Interactions marché public, privé et monde associatif;
- Sélectivité et universalité des aides sociales;
- Travail des enfants;
- Evaluation des politiques de l'Emploi : chômage, emploi et réduction du temps de travail.
- la reforme des pensions
Le contenu précis de chaque séminaire pourra donc changer d'une année à l'autre en fonction du ou des professeur(s) le prenant en charge.
Les modalités pratiques seront définies par l'équipe d'enseignants en temps voulu.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le séminaire vise à apprendre des compétences variées à l'étudiant. L'étudiant apprendra comment il peut exploiter des outils d'analyse économique pour étudier un problème économique concret. L'accent sera mis sur la formulation d'une argumentation logique et cohérente. Par le travail écrit exigé, l'éudiant développera sa capacité de recherche en bibliothèque, de synthèse, de structuration de l'information et de rédaction. Par la présentation orale, l'étudiant développera ses compétences de communication orale et apprendra à extraire le message essentiel d'un développement. Par son intervention comme rapporteur d'une autre présentation et par sa participation à la discussion générale, l'étudiant développera un esprit critique. Finalement, tout en insistant sur un travail personnel, ce séminaire a également comme but d'encourager le travail en groupe permettant de développer des stratégies d'entraide. |
Contenu
Le séminaire vise à l'apprentissage d'outils intellectuels nécessaires à la compréhension des enjeux de transition, dans le cadre d'une compréhension plurielle de la réalité économique.
L'enseignant.e fournit un ensemble de cadres théoriques génériques ainsi que des balises relatives au sujet choisi pour l'année en cours.
L'enseignant.e fournit un ensemble de cadres théoriques génériques ainsi que des balises relatives au sujet choisi pour l'année en cours.
Méthodes d'enseignement
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Les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.Sont prévus des cours ex cathedra ainsi que des modalités diverses de participation active et d'interaction entre étudiants et avec l'enseignant.
Le séminaire met un accent particulier sur la participation active et le travail de groupe.
Le détail des modalités figure sur le site Moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Les étudiant.e.s sont évalué.e.s en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution des conditions sanitaires sur base- de travaux de groupe et/ou individuels ;
- et/ou d'un examen écrit ou oral ;
- de la présentation des travaux réalisés par les étudiant.e.s, de manière individuelle ou en groupe, à l'oral ou selon une modalité à définir.
Autres infos
Pré-requis : les cours du BAC 1 et 2 ECGE Evaluation : Les étudiants doivent préparer un travail écrit qui fera l'objet d'un exposé oral et d'une discussion. Le travail devra faire preuve d'une démarche originale de l'étudiant soit dans sa façon de synthétiser et présenter les résultats de la littérature, soit dans sa façon de développer des aspects moins connus, voire nouveaux, des sujets traités.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en développement durable