Séminaire : développement et pauvreté

lecge1232  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire : développement et pauvreté
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Parienté William;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce séminaire est centré sur l'analyse de la pauvreté dans les pays en développement. Il s'intéresse à comprendre pourquoi la pauvreté persiste, les contraintes auxquelles font face les plus pauvres et comment les surmonter. Les sujets suivants seront abordés : définition de la pauvreté, description des conditions de vie des plus pauvres, l'accès aux services de santé et les pratiques de santé, offre et demande d'éducation, accès aux marchés des plus pauvres (épargne, crédit, assurance), gouvernance et corruption, etc.
Le séminaire analysera également les politiques mises en 'uvre dans les pays en développement pour lutter contre la pauvreté et leur impact.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce séminaire a pour objectif d'initier l'étudiant à l'analyse microéconomique des causes de la pauvreté dans les pays en développement et à leur donner des outils pour comprendre l'effet des politiques de développement. Les étudiants sont amenés à sélectionner un thème précis et une politique de développement spécifique, à identifier la littérature existante et à synthétiser les travaux existants, à recueillir des données descriptives et à analyser la contribution de la politique en relation avec la littérature existante.
 
Contenu
Ce séminaire a pour objectif d’initier les étudiants à l’analyse microéconomique des causes de la pauvreté dans les pays en développement et à leur donner des outils pour comprendre l’effet des politiques de développement.
 Il s’intéresse à comprendre pourquoi la pauvreté persiste, les contraintes auxquelles font face les plus pauvres et comment les surmonter. Les sujets suivants seront abordés : définition de la pauvreté, description des conditions de vie des plus pauvres, l’accès aux services de santé et les pratiques de santé, offre et demande d’éducation, accès aux marchés des plus pauvres (épargne, crédit, assurance), gouvernance et corruption, etc.
Le séminaire analysera également les politiques mises en œuvre dans les pays en développement pour lutter contre la pauvreté et leur impact.
Les étudiants devront élaborer un projet tout au long du séminaire où ils devront travailler sur une politique de développement précise et l’analyser avec les outils et travaux abordés dans le cadre du séminaire.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

En début de quadrimestre, les étudiants assisteront à trois exposés ex-cathedra au cours desquels le professeur introduira les problématiques à analyser (avec références bibliographiques), présentera  les données disponibles etles méthodes nécessaires à la réalisation des travaux. Au terme de ces trois séances, les étudiants ont une semaine pour choisir un thème (personnel ou par groupe) et formuler la question qui sera analysée dans leur travail. Ensuite, durant plusieurs semaines, les étudiants rédigent une synthèse écrite de leur analyse dans un document de 15 pages maximum. Dans le courant du quadrimestre, des permanences hebdomadaires ainsi que des séances de questions-réponses en classe sont prévues par le professeur pour conseiller les étudiants et évaluer la progression de leur travail. En fin de quadrimestre, deux à trois séances sont organisées au cours desquelles chaque étudiant (chaque groupe) est invité à présenter oralement ses résultats.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation se base sur trois composantes:
a) Plusieurs exercices à rendre sur Moodle tout au long du séminaire (30%) 
b) Chaque groupe présent en classe ou sur Microsoft teams pendant 15mn le projet analysé dans le cadre du séminaire (20%)
c) Note finale de 15 pages sur le projet à rendre sur Moodle début janvier (50%)
Bibliographie
« Repenser la pauvreté » Duflo et Banerjee
« Understanding Poverty » Banerjee, Benabou, Mookherjee
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en développement durable