Informatique en économie et gestion

lecge1215  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Informatique en économie et gestion
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h + 20.0 h
Q1
Enseignants
Kolp Manuel; Saerens Marco;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Thèmes clés liés à l'informatique gestion : principes, architectures, technologies, management de projet, synthèse des outils et des technologies disponibles, éléments de programmation
- Discussions sur la place de l'informatique dans le management des organisations . Enjeux majeurs non techniques :  contrôle interne, sécurité, éthique et impact social des systèmes d'information
- Programmation dans le langage VBA - Intégration Access/Excel - VBA
- Projet de groupe : développement d'un petit système d'information Access/Excel/VBA
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de
- lister les principales composantes d'un système d'information et informatique (par ex. ERP et ses outils), décrire leur fonctionnement et les interactions entre elles
- analyser le fonctionnement d'un système d'information, argumenter sur ses points forts et faibles et faire des suggestions d'amélioration
- mener à bien un projet d'adaptation d'un système d'information à des besoins particuliers d'une entreprise en partant d'un système d'information existant, pour cela, avoir une vision générale des outils et des technologies disponibles
- développer concrètement un système d'information/base de données
- pouvoir écrire correctement un programme en VBA ainsi que de réaliser un petit projet informatique en VBA
Les étudiants auront développé des compétences méthodologiques et opérationnelles.  En particulier, ils auront développé leur capacité à :
- expliciter la place des systèmes d'information organisationnels dans les entreprises en s'appuyant sur des exemples et, plus précisément, présenter de manière argumentée le rôle des systèmes d'information comme outil pour soutenir la stratégie d'une entreprise
- tenir compte des dimensions non techniques (éthiques, juridiques, fiscales, ...) dans les projets de mise en place ou d'adaptation d'un système d'information.
- maîtriser les concepts de base des langages utilisés dans le cadre de la programmation, illustrés sur le langage VBA.
- automatiser des traitements Excel/Access à l'aide de VBA.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
1. Les principaux fondements de la discipline
  • Les systèmes d'information organisationnels
  • L'évolution des rôles des systèmes d'information
  • La technologie et les systèmes d'information
2. La place des systèmes d'information dans le management des organisations
  • Les systèmes d'information au service de la stratégie
  • L'ERP et ses outils, moyens et principales composantes du système d'information
  • Les systèmes d'information et d'aide à la décision
3. Le management des systèmes d'information
  • Les projets de système d'information
  • Sécurité des systèmes d'information
  • Éthique et impact social des systèmes d'information
4. Initiation à la programmation avec VBA
  • Introduction à la programmation avec VBA (variables, boucles, conditionnelles, fonctions, tableaux, etc)
  • Intégration Access/Excel - VBA
  • Exercices de programmation
5. Tp et Projet autour du développement d'un système d'information avec Access
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral + lTPs et projet de développement d'un système d'information/base de données Access/Excel/VBA
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit individuel (en présentiel ou distanciel selon la situation) et projet à remettre UNIQUEMENT en session de janvier. Il n'y a pas de report possible du travail d'année en année.
L'examen écrit est un QCM, avec éventuellement quelques questions ouvertes.
Le projet du cours LECGE 1215 doit obligatoirement être remis lors de la session de janvier, suite à la participation aux travaux pratiques.
Ce travail ne pourra pas être fait et/ou refait (améliorer) en juin ni en août; sa note de janvier sera donc la note finale (reportée uniquement pour la session de juin et août de la même année académique. La note du projet, même si réussi, ne peut pas être reportée d'année en année. La répartition des points est de 40% pour le projet et 60% pour l'examen.
Autres infos
Important:
- Le projet du cours LECGE 1215 doit obligatoirement être remis lors de la session de janvier, suite à la participation aux travaux pratiques.
Ce travail ne pourra pas être fait et/ou refait en juin ni en août; sa note de janvier sera donc la note finale reportée en juin et août de la même année académique. Par ailleurs, il n'y a pas de report possible du travail, même si réussi, d'une année académique à l'autre.
- La répartition des points est de 40% pour le projet et 60% pour l'examen.
- Les étudiants en réorientation INGE vers ECGE, rejoignant le programme ECGE au second quadrimestre, sont obligés d'avoir suivi le cours LECGE1215 (avoir été inscrit au cours) pour pouvoir présenter l'examen et le projet basé sur les travaux pratiques.
Ressources
en ligne
Voir site Moodle UCLouvain du cours
Bibliographie
  • Systèmes d'information organisationnels, P. Vidal, V. Petit (Coord.). Pearson, 2009
  • Introduction à la programmation avec VBA, R. Chevalier. Pearson, 2012
Faculté ou entité
en charge
ESPO
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Comme signalé au cours, dans les supports et sur moodle, le travail est à remettre en 2 parties: la 1ère le 8/11, la seconde en fin de Q1. Il n'est pas possible de le remettre au Q2. La remise du travail (2 parties) est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.
En outre, l'examen pourra être organisé en distanciel mettant en oeuvre des solutions de contrôle des acquis telles que le proctoring, seuil de réussite, coefficient de certitute aux réponses, minutage de questions, navigation séquentielle, choix multiple de réponses, tirage aléatoire de questions.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences économiques et de gestion

Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement