En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Ansoms An;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les thèmes abordés peuvent changer d'une année à l'autre dépendant de l'actualité.
- La ruée vers l'or vert (la terre) et les défis pour les petits paysans dans le contexte de la crise alimentaire actuelle
- La compétition pour des ressources non-renouvelables et les conflits d'intérêts entre différents acteurs
- La ruée vers l'or bleu (l'eau) et les conséquences sur le plan géopolitique
- Défis pour la gestion forestière (forêts)
- Le traitement des déchets dans le Nord et le Sud, et problématique du trafique Nord-Sud des déchets.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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Contenu
Ce cours vous aide à vous forger une propre opinion sur base d’une analyse approfondie des problématiques liées à la gestion des ressources naturelles.
(1) Le cours va tout d’abord vous aider à comprendre, comparer et analyser des modèles théoriques qui permettent de décoder de telles problématiques.
(2) Le cours va ensuite vous amener à mieux comprendre et analyser des problématiques spécifiques en lien avec la ruée sur la terre, le sous-sol, l’eau ou la forêt. Le cours vous amènera à savoir décomposer ces problématiques en causes, conséquences, solutions et à comprendre et prendre position par rapport aux points de vue divergents sur ces trois éléments. Il vous aidera à repérer, dans votre environnement, des cas d'étude qui illustrent ces problématiques et vous serez capables d’analyser ces cas sur base des cadres d’analyse offerts dans le cours.
(3) Le cours vous amène ensuite d’élaborer une propre analyse en format de schéma analytique que vous allez présenter individuellement ou en groupe (selon les consignes données) de manière compréhensible, synthétique, et originale.
(1) Le cours va tout d’abord vous aider à comprendre, comparer et analyser des modèles théoriques qui permettent de décoder de telles problématiques.
(2) Le cours va ensuite vous amener à mieux comprendre et analyser des problématiques spécifiques en lien avec la ruée sur la terre, le sous-sol, l’eau ou la forêt. Le cours vous amènera à savoir décomposer ces problématiques en causes, conséquences, solutions et à comprendre et prendre position par rapport aux points de vue divergents sur ces trois éléments. Il vous aidera à repérer, dans votre environnement, des cas d'étude qui illustrent ces problématiques et vous serez capables d’analyser ces cas sur base des cadres d’analyse offerts dans le cours.
(3) Le cours vous amène ensuite d’élaborer une propre analyse en format de schéma analytique que vous allez présenter individuellement ou en groupe (selon les consignes données) de manière compréhensible, synthétique, et originale.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Ce cours prend une forme non-conventionnelle : il fait un aller-retour entre du travail individuel de l’étudiant sur base de modules en ligne (sur Moodle), des sessions avec la professeure autour de concepts théoriques et des exemples pratiques, des sessions pratiques (qui impliquent des jeux et des échanges non-traditionnelles), et des présentations des travaux des étudiants. Plusieurs sessions peuvent s’organiser en ligne. Il est crucial d’être présent lors des sessions (aussi celles en ligne), et de bien suivre le planning du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L’évaluation du cours se base sur différents éléments : une analyse d’un cas d’étude en schéma analytique (individuellement ou en groupe, selon les consignes qui seront données), une présentation de cette analyse, et éventuellement d’autres éléments (à définir selon ce qui sera possible vu la crise sanitaire).
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Ce cours est organisé comme SPOC – Small Private Online Course - un cours en ligne sur Moodle, sous-divisé en 5 modules. Chaque module se concentre sur une thématique particulière et consiste d’une séquence de textes, vidéos, QCM, et de forums que l’étudiant parcourt de façon indépendante (au moment qu’il ou elle veut), mais selon un calendrier hebdomadaire fixé par l’enseignante et communiqué sur Moodle. Si l’étudiant a réalisé toutes les activités d’un module de manière complète, il ou elle reçoit un badge pour ce module. Il est crucial de bien suivre le planning du cours.
A côté des activités SPOC sur Moodle, la professeure du cours organise plusieurs sessions (sur Teams ou en auditoire) au cours du quadrimestre. Lors de ces sessions, des chercheurs présenteront des études de cas des thématiques clés du cours. Le calendrier de ces conférences est communiqué au début du quadrimestre. La présence à au moins 3 sessions est obligatoire.
A côté des activités SPOC sur Moodle, la professeure du cours organise plusieurs sessions (sur Teams ou en auditoire) au cours du quadrimestre. Lors de ces sessions, des chercheurs présenteront des études de cas des thématiques clés du cours. Le calendrier de ces conférences est communiqué au début du quadrimestre. La présence à au moins 3 sessions est obligatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours se base sur différents éléments :
Evaluation continue :
Evaluation continue :
- Votre progression dans les activités à réaliser sur Moodle (25% de la note finale). La prise en compte de cette progression est basée sur le nombre de badges que vous avez obtenus – chaque badge vaut pour 5%. Attention : nous sanctionnerons les éventuelles tricheries ou abus. Si nous repérons un tel abus, votre note « progression » sur sera remise à 0, peu importe le progrès dans d’autres modules.
- Vos résultats aux tests QCM insérées sur moodle (25% de la note finale)
- Une analyse d’un cas d’étude en schéma analytique selon les consignes qui seront données (50% de la note finale). Les étudiants ont plusieurs choix en termes de thématiques : ils peuvent opter d’analyser un cas en lien avec la ruée sur la terre, la ruée sur le sous-sol, la ruée sur l’eau, la ruée sur la forêt, ou un cas qui regroupe plusieurs de ces thématiques. Pour plus de détails sur le schéma analytique, regardez l’annexe.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en administration publique
Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement