Séminaire d'évaluation des processus de développement des sociétés

ldvlp2651  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'évaluation des processus de développement des sociétés
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
De Leener Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • cadre conceptuel de l'évaluation
  • l'évaluation comme un processus ouvert
  • l'évaluation comme scène complexe d'acteurs
  • interaction entre acteurs avec leurs rapports de pouvoir et leurs intérêts propres
  • évaluation de l'action de développement
  • évaluation d'un point de vue critique du cadre national de stratégie de lutte contre la pauvreté
  • évaluer le projet comme pratique sociale
  • évaluer en situation de vie quotidienne du projet
  • revue critique des approches traditionnelles et des voies alternatives possibles
  • Approches, instruments, démarches d'évaluation des projets
  • Approches, instruments, démarches d'évaluation des effets et impacts
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Etre capable de concevoir et de mener une évaluation de projets
  • Etre capable de concevoir une évaluation des effets ou des impacts
  • Etre capable depenser et agir comme acteur de développement innovant mais aussi critique
  • Etre capable de comprendre la portée et les enjeux d'une activité d'évaluation de projet ' en particulier concevoir, formuler, entreprendre,  documenter et conduire une évaluation comme un processus de changement dans des contextes socio-économiques complexes
  • Etre capable d'entreprendre l'évaluation comme action innovante en particulier au niveau de l'équipe du projet
  • Etre capable de produire des outils et des ressources propres
  • Etre capable de produire une approche critique d'évaluation dans une perspective de changement social et politique
 
Contenu
Le séminaire répondra à deux questions principales : (1) que signifie évaluer des projets ou programmes de développement, dans une perspective de transformation des sociétés, à qui et à quoi cela sert et (2) comment mener une telle évaluation de manière créative, politiquement et socialement utile. Il s’attachera particulièrement à travailler les nouvelles approches, nouvelles conceptions et nouvelles démarches d’évaluation à la lumière des défis du changement. Il initiera également les étudiants à divers nouveaux instruments, démarches et raisonnements. Bien que ses contenus soient pertinents en tout lieu, y compris en Belgique, le cours prendra cependant pour référence principale les projets et programmes de développement en Afrique. I
Il est entendu que, dans ce séminaire, la conception privilégiée de l’évaluation et des approches de chgangement n’est en aucun cas normative. Les démarches d'évaluation sont conçues comme une situation d’apprentissage et de mise à distance critique et réflexive. Toutefois, une chose est de le dire, autre chose est de le faire. C'est sur ce second enjeu, "comment faire en pratique et en situation réelle?" que l'accent sera placé durant ce séminaire qui prend pied dans la pratique concrète.
Le séminaire sera grosso modo composé de quatre parties :
(1) Dans la première partie, il présente un panorama des défis, difficultés et ouvertures en matière d'analyse, de conduite et d’évaluation de projets ou programmes de développement qui prennent au sérieux la question du changement dans les sociétés locales,
(2) Ensuite, le séminaire développe en miroir deux grandes logiques de planification et de mise en oeuvre de projets ou programmes, « ex ante » (cadre logique) et « ex post » (« recherche action » et « action recherche »), l’idée étant de se libérer de la férule du cadre logique et des approches orientées « résultats » et de découvrir d'autres approches qui font la part belle à l'engagement et à la créativité politique des acteurs concernés.
(3) Le séminaire se poursuivra en abordant des questions concrètes telles que la lutte contre la pauvreté (concrètement, comment s'y prendre en sortir des banalités habituelles et des classiques ODD?),  l'analyse de la participation (on fait comment concrètement ?), l'analyse des partenariats, l'analyse des défis du genre (mais dans ce cas précis en s'émancipant des approches "moralisantes" et "civilisatrices", en réinvestissant le genre dans une version véritablement « politisée » et « revisitée » qui va donc  au-delà de la traditionnelle division des sexes ou de l’intersectionalité, et qui évite surtout l'enfermement dogmatique (le genre comme nouvelle "religion"). Pour chaque thème spécifique, la question centrale sera la même : "On dit que ça change, OK, mais on regarde où, on recherche quels indices, on analyse le changement de quelle manière ?", étant entendu que la priorité est placée sur les processus et non pas sur les résultats ou les issues.
(4) Enfin, si le temps le permet, le séminaire livrera  une série de clefs et d’outils pour analyser les effets, les impacts et les changements en insistant particulièrement sur les transformations à hauteur du fonctionnement des sociétés touchées par les projets ou programmes de développement.
D’un bout à l’autre du séminaire, l’accent sera placé sur le développement des capacités et de la pratique du questionnement, à trois niveaux : (i) apprentissages (le questionnement qui fonde les apprentissages), (ii) interpellation (le questionnement qui aide à sortir des sentiers battus et qui rend curieux) et (iii) créativité (le questionnemet qui ouvre « les fenêtres » sur de l'inattendu et du nouveau). La capacité à questionner – et à se questionner – se niche précisément là où l’horizon de sens de toute évaluation et de toute intervention qui vise « du changement » doit se déployer.
REMARQUE : la pandémie Covid-19 introduit une  incertitude sur le déroulement du semestre, le programme et ses contenus, de telle sorte que, le cas échéant, ils seront, adaptés en fonction des situations et contraintes rencontrées. Normalement, le cours se donne en présentiel. Toutefois, selon les évolutions, il est possible que d'autres modalités spient envisagées.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Tout au long du séminaire, la participation et les méthodes actives seront privilégiées. L’expérience, la réflexion et les positions personnelles des étudiants seront sollicitées aussi souvent que possible.
Les interactions feront place belle à des controverses impliquant les uns, les unes et les autres.
Les  mesures anti-covid pourraient cependant amener à envisager d'autres approches ou modalités pour l'animation de ces séminaires normalement conçus pour des activités en présentiel. Nul ne peut prédire ce qui pourrait advenir dans les semaines et mois à venir.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

En première session, l’évaluation consiste en une épreuve écrite construite autour de questions de réflexion qui revisitent transversalement tout le cours. En seconde session, l'épreuve est normlement orale.
Les  mesures anti-covid pourraient toutefois amener à envisager d'autres approches ou modalités pour l'évaluation, éventuellement de manière radicale.
Autres infos
L’évaluation consiste en une épreuve écrite construite autour de quelques questions de réflexion qui revisitent transversalement tout le cours.
Les éventuelles mesures anti-covid pourraient amener à envisager d'autres approches ou modalités pour l'évaluation.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement