En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
De Leener Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes suivants seront abordés avec un accent particulier d'une année à l'autre :
- la problématique de l'Etat
- " démocrature " ou démocratisation ?
- guerres et violences colériques en Afrique sub-saharienne
- l'ethnicité : recherche d'identité ou parcours identitaire
- les (r)apports modernité/ancestralité
- la gestion des ressources naturelles
- les nouveaux mouvements religieux
- la vie associative
- la gouvernance
- la décentralisation
- la géopolitique de l'Afrique
- l'Afrique dans les relations internationales
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Amener les étudiants à bien connaître les problématiques et analyses récentes portant sur les dimensions socio-politiques et internationales en Afrique sub-saharienne. |
Contenu
Le cours s’attachera à développer chez les étudiants une capacité compréhensive face aux situations politiques en Afrique Sub-Saharienne: comprendre le « pourquoi » et le « pourquoi comme ça » des situations, s’émanciper des apparences et des projections occidentalo-centrées. Il livrera des moyens pour lire les situations et enjeux contemporains avec un esprit libéré des poncifs et stéréotypes de la réflexion politique, en se mettant à l’abri des incantations dogmatiques qui parasitent régulièrement l’intelligence politique et les capacités à imaginer du nouveau.
Selon les possibilités, le cours sera grosso modo organisés selon trois grandes matières : (1) une analyse critique de la gouvernance et du projet démocratique dans les sociétés africaines (souvent imposés de l’extérieur sous la forme d’une injonction démocratique et qui ne sont le plus souvent qu'une forme modernisée de "mission civilisatrice"), (2) une analyse des cadres et situations politiques à la lumière de cinq rapports fondamentaux qui permettent de "penser politique" chez soi et chez les autres (rapport au pouvoir, rapport à l’individu, rapport au collectif, rapport aux normes et règles, rapport au temps et au changement), (3) une investigation du fonctionnement politique réel dans une sélection de situations ou pays africains. D'autres thématiques pourront être abordées en fonction des contextes ou de l'actualité.
Il faut noter que les éventuelles mesures anti-covid pourraient amener à envisager d'autres approches ou modalités, ainsi que d'autres contenus, pour la conduite et les contenus des cours. Les élments livrés ci-dessus sont donc indicatifs.
Selon les possibilités, le cours sera grosso modo organisés selon trois grandes matières : (1) une analyse critique de la gouvernance et du projet démocratique dans les sociétés africaines (souvent imposés de l’extérieur sous la forme d’une injonction démocratique et qui ne sont le plus souvent qu'une forme modernisée de "mission civilisatrice"), (2) une analyse des cadres et situations politiques à la lumière de cinq rapports fondamentaux qui permettent de "penser politique" chez soi et chez les autres (rapport au pouvoir, rapport à l’individu, rapport au collectif, rapport aux normes et règles, rapport au temps et au changement), (3) une investigation du fonctionnement politique réel dans une sélection de situations ou pays africains. D'autres thématiques pourront être abordées en fonction des contextes ou de l'actualité.
Il faut noter que les éventuelles mesures anti-covid pourraient amener à envisager d'autres approches ou modalités, ainsi que d'autres contenus, pour la conduite et les contenus des cours. Les élments livrés ci-dessus sont donc indicatifs.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Tout au long du séminaire, la participation et les méthodes actives seront privilégiées. L’expérience, la réflexion et les positions personnelles des étudiants seront sollicitées et mises en discussion aussi souvent que possible. Il est possible aussi que des travaux de lecture ou thématique en groupe soient mis en place.Les éventuelles mesures anti-covid pourraient toutefois amener à envisager d'autres approches ou modalités pour la conduite des cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
En première session, l’évaluation consiste en une épreuve écrite construite autour de questions de réflexion qui revisitent transversalement tout le cours et invitent les étudiants à prendre de la distance critique.En seconde session, l'épreuve est orale.
Les éventuelles mesures anti-covid pourraient cependant amener à envisager de tout autres approches ou modalités pour l'évaluation, telles que, par exemple, une épreuve orale en distanciel.
Autres infos
Avoir suivi ou suivre un cours sur le développement (LDVLP2625 par exemle) peut constituer un avantage mais ce n'est nullement une nécessité. Les étudiants sont cependant supposés avoir une connaissance (générale) minimale sur l'Afrique sub-saharienne.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en administration publique