Géopolitique des ressources naturelles

ldvlp2325  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Géopolitique des ressources naturelles
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Hinojosa Valencia Leonith (supplée Legrand Vincent); Legrand Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette partie du cours vise à examiner le rôle que jouent les facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels dans la géopolitique des ressources naturelles et du développement durable. Elle est organisée en deux sections. En s'appuyant sur les concepts de l'Ecologie Politique, l'Economie Ecologique et les Etudes du Développement, la première section fournit les fondements théoriques nécessaires pour comprendre les principaux enjeux de la géopolitique des ressources naturelles et leurs conséquences pour le développement durable.
La présentation des enjeux et leurs interactions est basée sur une revue des conflits socio-environnementaux observés dans les pays de faibles revenus. Elle est également basée sur une revue des stratégies de développement poursuivies par les acteurs en conflit. La deuxième section analyse les opportunités de développement, les risques et les menaces qui émergent à partir de l'actuelle distribution et gestion des ressources naturelles, notamment de la terre et de l'eau, en relation avec la sécurité alimentaire et l'agriculture durable. Cette deuxième section aborde également la politique et les arrangements institutionnels que les pays du Sud Global pourraient poursuivre afin d'influencer la gouvernance mondiale des ressources naturelles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquérir les outils méthodologiques nécessaires à l'analyse des questions relatives à la gestion des ressources naturelles.
Après avoir achevé cette partie du cours, il est attendu que les étudiants:
  • maitrisent les principaux concepts de l'Ecologie Politique, l'Economie Ecologique et les Etudes du Développement qui sous-tendent la géopolitique des ressources naturelles.
  • soient en mesure de discuter de façon critique et dans une perspective interdisciplinaire, la relation entre l'accès, la répartition et le contrôle des ressources naturelles, ainsi que ses résultats en termes de développement durable.
  • soient capables d'analyser les politiques des ressources naturelles, particulièrement des politiques sur la terre et l'eau.
Au-delà de l'acquis de compétences analytiques, il est attendu que les étudiants consolident leur capacité de travail en équipe, de rédaction de textes académiques et de présentation orale, en ayant intégré les connaissances multidisciplinaires autour de la géopolitique des ressources naturelles et les différentes approches au développement durable.
 
Contenu
Partie de cours LEONITH HINOJOSA
Cette partie du cours vise à examiner le rôle que jouent les facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels dans la géopolitique des ressources naturelles et du développement durable. Elle est organisée en deux sections.
En s'appuyant sur les concepts de l'Ecologie Politique, l'Economie Ecologique et les Etudes du Développement, la première section fournit les fondements théoriques nécessaires pour comprendre les principaux enjeux de la géopolitique des ressources naturelles et leurs conséquences pour le développement durable. La présentation des enjeux et leurs interactions est basée sur une revue des conflits socio-environnementaux observés dans les pays de faibles revenus et/ou des systèmes de gouvernance moins performantes. Elle est également basée sur une revue des stratégies de développement poursuivies par les acteurs en conflit.
La deuxième section analyse les opportunités, les risques et les menaces qui émergent pour la gestion des ressources naturelles à partir des mesures adoptées dans l’Accord de Paris sur le climat et l’Agenda 2030 des ODD. Cette deuxième section aborde également les aspects d’économie politique et institutionnelle des solutions pour l’adaptation au climat et áux effets du changement climatique dans les pays du Sud Global et comment ceux-ci pourraient influencer la gouvernance mondiale des ressources naturelles.
Section 1: Cadres conceptuels de la géopolitique des ressources naturelles: concepts et cas illustratifs
Séance 1
1.1 Introduction : les défis d'efficacité dans l'usage et d'équité dans la distribution des ressources naturelles pour le développement durable, dans une perspective interdisciplinaire.
1.2 Concepts de l'Écologie Politique, de l'Économie Écologique et des Études du Développement développés pour comprendre la géopolitique des ressources naturelles.
Lectures recommandées :
* Costanza et al. (2007), Chapitre 3, pp.86-100
* Ali et Plumecocq (2017), sélection de 15pp. disponible sur Moodle
* Le Billon, P. (2004).
Séance 2
1.3 Conflits socio-environnementaux : interprétations économiques, culturelles et écologiques.
1.4 La malédiction des ressources naturelles.
1.5 Présentation des outils pour l’identification des conflits sur les ressources naturelles.
Lectures recommandées :
* Badeeb RA et al. (2017)
* Bebbington A. et al. (2008)
* Martinez-Alier (2002), pp. 5-16 & 41-51
Section 2 : Usage et gestion des ressources naturelles en relation avec l’Accord de Paris sur le climat et les Objectifs du Développement Durable, en nous centrant sur les stratégies d’adaptation aux effets du changement climatique en relation avec la sécurité alimentaire et l'agriculture durable
Séance 3
2.1 Les enjeux économiques et d’écologie politique des mesures adoptées dans le cadre de l’Accord de Paris et l’Agenda 2030.
2.2 Les effets réels et attendus du changement climatique sur la sécurité alimentaire et la géopolitique des ressources naturelles.
Lectures recommandées :
* Abeysinghe et al. (2016)
* FAO et al. (2017), pp. ii et 29-51
* NAP Global Network (2019), choisissez un ou deux posters pour faire votre résumé.
Séance 4
2.3 Les stratégies d’adaptation au changement climatique dans un cadre « ecoagroalimentaire » : arguments économiques, sociopolitiques et culturels.
2.4 Synthèse du cours (sur la base des idées-forces identifiées par chaque groupe)
2.5 Espace Q&A sur l’évaluation (travail de groupe en spécifiant les contributions individuelles)
Partie de cours VINCENT LEGRAND
-Cadre général : les ressources naturelles, articulation des dimensions économique (ressources-besoins, production, consommation, impacts environnementaux / climatiques) et géopolitique (spatialité : niveaux local, régional, national, international, global) - entre conflit et coopération / captation et répartition
-Perspective constructiviste : représentations / construction sociale des réalités matérielles/objectives de l’environnement / des ressources naturelles et des enjeux y relatifs : discours des acteurs / « cadrage » de la situation / en fonction de leurs agendas / valeurs / intérêts (ex. : épuisement d'une ressource, climato-scepticisme …)
-Perspective anthropologique : perspective constructiviste sous l'angle interculturel (statut des "ressources", de leur "rareté" ... d'une société à l'autre)
-Perspective prospective : scénarisation des futurs possibles / souhaitables (du point de vue des acteurs) en matière de géopolitique des ressources naturelles
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours est conçu pour des étudiants qui s'intéressent à la thématique de la géopolitique des ressources naturelles et ses enjeux sur le développement. Les étudiants avec une expérience préalable dans le domaine trouveront l'occasion d'approfondir leur réflexion et ceux qui n'en ont pas, pourront explorer de nouvelles perspectives, en relation à leurs aspirations professionnelles.
Partie de cours LEONITH HINOJOSA
Cette partie du cours est organisée en distanciel.
Les séances de formation reposent sur des conférences et des discussions guidées développées par formation à distance. La participation en classe (aula virtuelle) est une partie essentielle du cours, il est attendu que les étudiant.e.s démontrent leur compréhension des articles à lire et leur capacité d'analyse critique du contenu.
Les sujets parmi lesquels le travail d’évaluation en groupe se développera incluent : la sécurité foncière, la préservation des sols, la sécurité hydrique, la protection de l'eau, les conflits socio-environnementaux liés aux industries extractives (mines, pétrole ou gaz), les conflits socio-environnementaux liés à des projets d'infrastructure de grande échelle (par exemple, barrages, infrastructures hydroélectriques, routes), et les effets du changement climatique sur les conflits socio-environnementaux.
Partie de cours VINCENT LEGRAND
Cours ex cathedra + documentaires, conférences ou sections de cours en ligne (suivis de classes inversées ou, en séance, de discussions)
Selon la situation sanitaire (Covid-19), cette partie du cours sera organisée de la façon suivante  : en code orange, distanciel; en code jaune, hybride distanciel / comodal (sauf si impossible au plan logistique; dans ce cas, distanciel).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Chaque partie de cours (Leonith Hinojosa & Vincent Legrand) comptera pour la moitié du total de la note finale. NB : un échec à la note d'une partie du cours entraîne un échec absorbant pour la note de l'autre partie du cours; en cas de deuxième inscription à l'examen, les enseignants décideront d’une procédure d’examen appropriée.
Partie de cours LEONITH HINOJOSA
L’évaluation de cette partie du cours est continue. Elle se compose des parties suivantes :
Travail de groupe et participation en aula virtuelle : 40% de la note sera attribuée à partir de la connaissance et de la compréhension des articles recommandés, dont :
  • 30% correspond à chacune des 3 premières séances du cours (partie LH seulement). Pour chaque séance, les étudiants, organisés en groupes de 3, remettront un jour à l’avance une page de résumé des idées principales de réflexion consensuelle sur les lectures. Il y a 3 lectures recommandées par séance et il est attendu que chaque membre du groupe prépare au moins une des lectures pour la synthèse du groupe. Les discussions en classe seront aussi organisées sur la base de ces réflexions qui seront demandées de façon aléatoire à un.e étudiant.e par groupe.
  • 10% correspond à la 4ème séance, où chaque groupe présente les idées principales que les étudiant.e.s tirent de tout le cours (aussi à remettre sur une page).
Poster accompagné d’un texte : 60% de la note seront attribués sur la présentation du travail de groupe, qui sera centré sur l'approche critique du sujet. Le travail, développé dans un style académique, doit inclure : un poster qui présente un cas d’étude sur un conflit autour de l’accès et/ou l’usage des ressources naturelles, mis en contexte et avec des implications en termes de politique de développement durable. Le texte, de 3 pages maximum (sans compter la bibliographie), doit montrer la recherche faite par chaque étudiant.e sur la base de la littérature scientifique et des autres sources (voir aussi le guide préparé à ce propos). Le travail devra être soumis lors de la session d'examen de janvier ou d’août-septembre.
Après la troisième séance, les groupes devront enregistrer sur Moodle un texte court (un paragraphe) résumant le sujet choisi et une première identification des sources d’information à utiliser.
Partie de cours VINCENT LEGRAND
Selon la situation sanitaire (Covid-19) : en code orange, examen oral en distanciel; en code jaune, examen oral en présentiel.
Autres infos
Pas de prérequis.
Bibliographie
  • Portefeuilles de lectures, liens vers ressources électroniques et vidéo et présentations PowerPoint des enseignants mis à disposition des étudiants en ligne sur Moodle.
Partie de cours LEONITH HINOJOSA - lectures obligatoires :
*Abeysinghe, A, Craft, B, Tenzing, J (2016). L’Accord de Paris et les PMA : L’analyse des résultats de la COP21 au regard des positions des PMA. IIED, London.
*Ali Douai, Gaël Plumecocq (2017). L'économie écologique. Paris : La Découverte.
*Badeeb R.A., Lean H.H., Clark J. (2017). The evolution of the natural resource curse thesis: A critical literature survey. Resources Policy 51: 123-134.
*Bebbington A.; Hinojosa L.; Bebbington D.; Burneo M.L. and Warnaars X. (2008) Contention and ambiguity: mining and the possibilities of development. Development and Change, 39(6): 965-992.
*Costanza, R., Norgaard, R., Daly, H., Goodland, R., & Cumberland, J. (2007). An Introduction to Ecological Economics (e-book). Accessible at http://www.eoearth.org/view/article/150045
*FAO, IFAD, UNICEF, WFP and WHO (2017). The State of Food Security and Nutrition in the World 2017. Building resilience for peace and food security. Rome, FAO.
*Le Billon, P. (2004). The Geopolitical Economy of 'Resource Wars.' Geopolitics 9(1): 1-28.
*Martinez-Alier, J. (2002). The environmentalism of the poor. Paper prepared for the conference on: The Political Economy of Sustainable Development: Environmental Conflict, Participation and Movements. UNRISD, Geneva. https://www.unrisd.org/80256B3C005BCCF9/(httpAuxPages)/5EB03FFBDD19EA90C1257664004831BD/$file/MartinezAlier.pdf
*NAP Global Network (2019). http://www.napglobalnetwork.org/resource/multimedia-country-nap-process-posters/
Support de cours
  • Portefeuilles de lectures, liens vers ressources électroniques et vidéo et présentations PowerPoint des enseignants mis à disposition des étudiants en ligne sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en développement et environnement

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en anthropologie

Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en administration publique