En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Laurent Pierre-Joseph;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux débats théoriques, les controverses et les orientations de recherches portant sur l'anthropologie du développement sont abordés sur base de trois thématiques qui structurent ce champ.
1. Diachronie : Qu'est-ce que le développement ou plutôt qu'est-ce que le changement social du point de vue des groupes de populations du sud ? L'analyse repose sur les conséquences pour les sociétés coutumières d'une d'adhésion, de l'intérieur généralement, à une forme de la modernité. Il est question d'analyser l'impact de ces changements sur les principales institutions de la société ;
2. Rencontres : le développement conduit à l'ouverture des sociétés du Sud à l'Occident, notamment à la faveur de l'instauration de la coopération au développement. De ces rencontres découlent une confrontation de normes et de valeurs sur base de laquelle nous analysons l'évolution des rapports Nord-Sud à la faveur des relations instituées entre donateurs et bénéficiaires.
3. Régulations : Les changements rapides que connaissent les sociétés du Sud induisent de nouveaux types de gouvernance qui sont décrits à la faveur de la description des nouveaux pouvoirs politiques, de la nature de l'Etat, des relations villes-campagnes, des flux migratoires et des modes hybrides de régulation du "vivre en-semble ".
1. Diachronie : Qu'est-ce que le développement ou plutôt qu'est-ce que le changement social du point de vue des groupes de populations du sud ? L'analyse repose sur les conséquences pour les sociétés coutumières d'une d'adhésion, de l'intérieur généralement, à une forme de la modernité. Il est question d'analyser l'impact de ces changements sur les principales institutions de la société ;
2. Rencontres : le développement conduit à l'ouverture des sociétés du Sud à l'Occident, notamment à la faveur de l'instauration de la coopération au développement. De ces rencontres découlent une confrontation de normes et de valeurs sur base de laquelle nous analysons l'évolution des rapports Nord-Sud à la faveur des relations instituées entre donateurs et bénéficiaires.
3. Régulations : Les changements rapides que connaissent les sociétés du Sud induisent de nouveaux types de gouvernance qui sont décrits à la faveur de la description des nouveaux pouvoirs politiques, de la nature de l'Etat, des relations villes-campagnes, des flux migratoires et des modes hybrides de régulation du "vivre en-semble ".
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | renforcer ses connaissances et ses compétences au sujet des processus et des conséquences liés à l'adhésion progressive et généralisée des diverses sociétés du Sud à la culture du développement, soit à la modernité transnationalisée. |
2. | comprendre des bouleversements culturels qui traversent la majorité des sociétés du Sud, avec un accent particulier sur leurs ressources (capacité d'action) et les prati-ques sociales et identitaires. |
3. | entrer en dialogue avec les sociétés du Sud sur des bases solides et réalistes afin de faciliter à la fois la mise en place de postures de recherches ou/ou d'interventions dans le cadre de programmes de développement. |
4. | développer son esprit critique à l'égard du développement, de la culture qu'il véhicule et de ses conséquences sociétales, afin de produire une réflexion sur les éventuels modes d'intervention les plus adaptés. |
Autres infos
Un travail personnel, basé sur des lectures et l'étude d'un cas concret lié à une expérience de l'étudiant portant explicitement sur un thème en rapport avec le cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés
Master [60] en sociologie et anthropologie
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement