Méthodes et approches interdisciplinaires

ldvlp2203  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Méthodes et approches interdisciplinaires
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Leloup Fabienne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Le cours est initié par une mise en exergue de la multidisciplinarité liée au questionnement en développement (apport d'une vision systémique ; « comment partir de sa discipline et s'ouvrir aux autres ? »,...) et des démarches inductive et déductive
  • Ilest ensuite articulé suivant le déroulement proposé par Quivy, Van Campenhoudt (2011, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod, Paris).
  • Les thèmes transversaux discutés lors des différentes sessions sont : comment poser la question de la recherche, comment construire une démarche systémique, comment faire la « rupture » par rapport aux savoirs communs, comment mener une enquête, comment gérer des données, comment proposer une analyse critique des résultats, etc.
  • Une attention particulière sera apportée sur la portée éthique de toute démarche méthodologique.
  • Le sujet particulier de la recherche menée dans le cadre du mémoire est ici utilisé pour donner une substance concrète à l'exposé ; l'essentiel étant de faire comprendre par l'exemple les diverses étapes de la recherche et leur mise en oeuvre concrète.
  • Le cours est illustré par des exemples concrets de recherche originale, ces illustrations sont effectuées entre autres par des chercheurs du Sud issus des institutions partenaires, invités dans le cadre de la Chaire Sud ou dans le cadre d'autres activités comme l'organisation de conférences.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. identifier une question de recherche, analyser une démarche scientifique,  juger la pertinence des méthodes utilisées pour mener à bien une recherche ;
 
2. comprendre et intégrer l'apport et les exigences d'une démarche scientifique (en termes de démarche critique, d'utilisation des sources, de confrontation de pensées,...) ;
 
3. mettre en oeuvre une démarche scientifique depuis le questionnement initial jusqu'à l'analyse et à la critique des résultats, en ce compris l'établissement d'un état de l'art et du cadre théorique et la collecte de données originales ;
 
4. distinguer les démarches inductive et déductive et leurs intérêts respectifs.
 
Contenu
L'objectif de ce cours est d'amener l'étudiant à comprendre et intégrer l'apport et les exigences d'une démarche scientifique. Situé au premier semestre du master de spécialisation, le cours vise à lui présenter de façon systématique et à partir de divers objets de recherche les questions, démarches, et méthodes utilisées pour mener à bien une recherche et spécifiquement une étude de terrain et le mémoire de master de spécialisation. Le cours alterne cas d'application, exposés théoriques, exercices personnels ou en groupe.
Les séances incluent les éléments suivants:
  • mémoire/ rapport
  • Un mémoire en vrai : la question de départ
  • Le plagiat parlons-en ! des exemples concrets !! on le teste !
  • Les étapes exploratoires d'une recherche ou de la question de départ à la recherche proprement dite
  • Vérification des sources utilisées
  • Comment élaborer un état de l'art ? où chercher ? comment chercher ? comment répertorier ?
  • Les étapes exploratoires d'une recherche en pratique ou "mots-clef, question, cadre théorique, méthodologie" comment choisir?
  • Comment partager et trier ses connaissances ?
  • Comment passer de la question de départ à la question de recherche ?
  • Qu'est-ce qu'un concept ?
  • Application : repérer dans un article scientifique la question de départ, la question de recherche, le ou les concepts utilisé(s)
  • Choisir « sa » problématique et évaluer sa plus-value (sociétale versus scientifique)
  • Le schéma explicatif de la question de recherche du mémoire: Sens des causalités, environnement ou interne, variable complémentaire ou principale
  • le cadre théorique, la  question de recherche et la construction des hypothèses
  • Application : l'état de l'art, la question de recherche et les hypothèses de « mon » mémoire
si possible: 
Une vision méthodologique « en pratique » : les explications d'un professionnel de la recherche
Méthodes d'enseignement

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le cours se compose d'exposés académiques (qui pourront s'effectuer si nécessaire via teams), d'exercices discutés et de travaux de groupes. ces parties interactives se dérouleront soit en classe (voire en plusieurs sous-groupes) soit via teams selon la situation sanitaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation porte sur des productions effectuées au cours du semestre
- un exercice de bibliographie, 
- l'étude d'un article scientifique,
- un bref état de l'art
et sur un travail écrit remis pour l'examen portant sur la mise en pratique du cours dans le cadre du mémoire (un document de 10 pages exposant et justifiant la question de départ, la question de recherche, les hypothèses, le schéma causal, les concepts/ le cadre théorique choisis et un état de l'art introductif).
Autres infos
en cas de confinement:
le cours se donnera via teams, à partir des chapitres de Quivy et al; les exercices seront discutés et éventuellement des échanges individualisés prévus
Bibliographie
L'ouvrage de référence utilisé est celui de Quivy, Van Campenhoudt (Quivy R., L. Van Campenhoudt, 1995, Manuel de Recherches en sciences sociales, Dunod, Paris) en y ajoutant quelques éléments spécifiques concernant les règles de bibliographie et la rédaction écrite d'un document scientifique (Cislaru G. et al, 2011, L'écrit universitaire en pratique, 2ème édition, Méthodes en sciences humaines, de Boeck, Bruxelles).
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés