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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Ansoms An;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les thèmes abordés peuvent changer d'une année à l'autre, mais peuvent porter sur la consommation, les rapports homme-femme, la cohésion sociale, le tourisme et le respect de la démocratie dans la sphère politique, etc.
- Le regard des étudiants portera en particulier sur les dynamiques local-global et les imbrications Nord-Sud présentes dans chacune de ces problématiques.
- Forts de leurs analyses et de leur propre recherche, les étudiants, organisés en groupe, concevront le « dispositif pédagogique » d'une activité d'éducation au développement (exposition de photos, représentation d'une saynète, diffusion d'une vidéo sur internet, etc. à l'attention de la communauté universitaire à propos d'une des problématiques abordées lors des visites introductives.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | connaître et comprendre les interdépendances entre les sociétés du Nord et du Sud et d'analyser des questions et pratiques de développement (représentations, paradigmes, politiques,...) élaborées dans le contexte des pays du Sud par l'utilisation d'outils (grilles d'analyse, cahiers des charges,...) permettant une mise en parallèle avec celles élaborées au Nord et inversement ; |
2. | comprendre que des défis comme l'égalité entre hommes et femmes, les rapports entre diversité culturelle et démocratie ou la production agricole durable se posent aussi au Nord et améliorer la compréhension de ces questions de la part des étudiants du Nord ; |
3. | mener une propre recherche en contexte réel d'exploration et d'évaluation des dynamiques sociales et environnementales d'un territoire à partir d'un problème spécifique ; |
4. | concevoir sur base de la recherche menée - un dispositif pédagogique d'une action de communication éducative par rapport à une problématique du développement, à l'attention d'un segment de la communauté universitaire francophone belge (étudiants, chercheurs, enseignants, personnel administratif, etc), c'est-à-dire, une activité d'« éducation au développement ». |
Contenu
Ce cours analyse les enjeux et défis de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Il réfléchit tout d’abord sur la mobilisation diverse du concept de citoyenneté ; pour ensuite analyser le parcours historiques de l’ECMS et les acteurs qui y sont actifs.
Les thèmes abordés peuvent changer d'une année à l'autre, mais ils portent en général sur le changement climatique, la décolonisation, les rapports hommes-femmes, la cohésion sociale, la consommation, le tourisme, le respect de la démocratie dans la sphère politique, etc. Les étudiants se pencheront en particulier sur les dynamiques locales-globales et les interdépendances Nord-Sud présentes dans chacune de ces problématiques.
Les étudiants, organisés en groupe, analyseront de manière critique un « dispositif pédagogique » d'une activité d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (exposition de photos, représentation d'une saynète, diffusion d'une vidéo sur internet, etc.) à travers une grille d’analyse. Ils écriront une note sur base de leur évaluation ; et ils présenteront leurs analyses en classe à travers une présentation innovante et interactive.
Les thèmes abordés peuvent changer d'une année à l'autre, mais ils portent en général sur le changement climatique, la décolonisation, les rapports hommes-femmes, la cohésion sociale, la consommation, le tourisme, le respect de la démocratie dans la sphère politique, etc. Les étudiants se pencheront en particulier sur les dynamiques locales-globales et les interdépendances Nord-Sud présentes dans chacune de ces problématiques.
Les étudiants, organisés en groupe, analyseront de manière critique un « dispositif pédagogique » d'une activité d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (exposition de photos, représentation d'une saynète, diffusion d'une vidéo sur internet, etc.) à travers une grille d’analyse. Ils écriront une note sur base de leur évaluation ; et ils présenteront leurs analyses en classe à travers une présentation innovante et interactive.
Méthodes d'enseignement
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L’on distingue 4 grands moments dans le parcours formatif du cours : (1) introduction à l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire; (2) présentations d’acteurs d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, leurs stratégies, initiatives, et outils concrets ; (3) analyse et critique d’un dispositif pédagogique de citoyenneté mondiale et solidaire en groupe; (4) discussion de cette analyse en classe à travers des présentations innovantes et interactives.- Une première partie introduira la thématique centrale du cours. Qu’est-ce qu’est la citoyenneté ? Dans quels types de contextes ce concept a-t ’il été utilisé ? Quid l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ? Quels sont les enjeux ? Qui sont les acteurs ? Quels sont les défis ?
- Une deuxième partie du cours invite des acteurs d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à venir se présenter. Lors de deux séances du cours, ces acteurs seront invités à présenter (a) leur conception de ce qu’est l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ; (b) les stratégies adoptées par leur organisation dans ce cadre ; (3) des initiatives concrètes ; et (4) 1’outil concret utilisé lors de ces initiatives. Organisations: CNCD-plaidoyer, Louvain Coopération-ECMS milieu universitaire, Iteco, SOSFaim-tous publics, Justice et Paix-études et publications, Iles de paix-milieu scolaire, DBA-séjours d’immersion secondaire, CETRI-publications…
- Une troisième partie du cours se concentre sur l’analyse d’un dispositif pédagogique de citoyenneté mondiale et solidaire que les étudiants élaboreront en groupe. Quelques séances de cours les familiariseront avec des cadres d’analyse critique de dispositifs en éducation en citoyenneté mondiale et solidaire. Ensuite, les étudiants choisiront un dispositif particulier, et travailleront indépendamment en groupe pour l’analyser, avec une session de feedback au milieu du processus.
- A la fin du cours, les étudiants viendront présenter leurs analyses en classe et recevront du feedback.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Dans un premier temps, les étudiants rédigeront une note de 2 pages répondant aux questions suivantes :- Quels sont les apports de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire dans le contexte sociétal actuel ?
- Quels sont les défis de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire dans le contexte sociétal actuel ?
Ensuite, les étudiants s’organiseront en groupes de 4 à 5 personnes pour analyser un dispositif concret d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Les étudiants sont encouragés à bien s’organiser. Ils rédigeront de manière collective une note sur base de leur analyse et la présenteront en classe. Les étudiants sont fortement encouragés à expérimenter avec des formes de présentation innovante et interactive. La qualité de la note sera évaluée sur 10 points, la présentation en classe (3 derniers cours) sur 5 points.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement