En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Marechal Kevin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Ce cours a pour objectif d'introduire l'étudiant au champ multidisciplinaire connu sous le nom d' Ecological Economics et d'examiner une série de concepts, méthodes et principes d'analyse ou d'action qui y sont liés. Ce champ provient d'une volonté de faire dialoguer toutes les disciplines concernées par le croisement des questions économiques et des questions écologiques, y compris dans leur dimension sociale. Les principes essentiels de l'Ecological Economics peuvent être associés à un objectif de
développement durable dans sa double dimension d'équité inter et intra-générationnelle ; une conception de l'économie comme un sous-système d'un écosystème (local ou global) plus vaste qui impose des limites physiques à l'économie ; une approche méthodologique faisant usage d'indicateurs physiques (matière, énergie...) et d'analyse des systèmes complexes.
développement durable dans sa double dimension d'équité inter et intra-générationnelle ; une conception de l'économie comme un sous-système d'un écosystème (local ou global) plus vaste qui impose des limites physiques à l'économie ; une approche méthodologique faisant usage d'indicateurs physiques (matière, énergie...) et d'analyse des systèmes complexes.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral sur base de présentations et conférences participatives
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Lectures based on presentation and participative conferences
Bibliographie
Bibliographie indicative :
Costanza R. (dir.), 1991, Ecological Economics. The Science and Management of Sustainability, New York, Columbia University Press.
Costanza, R., Norgaard, R., Daly, H., Goodland, R., & Cumberland, J. (2007). An Introduction to Ecological Economics (e-book). Accessible athttp://www.eoearth.org/view/article/150045
Froger, G. et al., (2016). Qu'est-ce que l'économie écologique ?, L'Économie
politique 2016/1 (N° 69), p. 8-23.
Røpke, I., 2004. The early history of modern ecological economics. Ecological Economics 50, 293'314.
Røpke, I., 2005. Trends in the development of ecological economics from the late 1980s to the early 2000s. Ecological Economics 55, 262'290.
Costanza R. (dir.), 1991, Ecological Economics. The Science and Management of Sustainability, New York, Columbia University Press.
Costanza, R., Norgaard, R., Daly, H., Goodland, R., & Cumberland, J. (2007). An Introduction to Ecological Economics (e-book). Accessible athttp://www.eoearth.org/view/article/150045
Froger, G. et al., (2016). Qu'est-ce que l'économie écologique ?, L'Économie
politique 2016/1 (N° 69), p. 8-23.
Røpke, I., 2004. The early history of modern ecological economics. Ecological Economics 50, 293'314.
Røpke, I., 2005. Trends in the development of ecological economics from the late 1980s to the early 2000s. Ecological Economics 55, 262'290.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECON