En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bertin Olivier; Stevenart Meeus François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours se compose de deux parties :
o Procédures et contentieux fiscal : sont examinées les règles non encore approfondies dans le cours de base qui régissent la déclaration, les moyens de preuve et l'investigation fiscale les recours du contribuable en matière d'impôt sur le revenu et de taxe sur la valeur ajoutée, la prescription, le remboursement d'impôts illégalement perçus ;
o La répression de la fraude : les mesures anti-évasion, nationale et internationale, et leurs limites matérielles et juridiques ; la coopération administrative et judiciaire belge et européenne ; la lutte contre le blanchiment.
Le cours fait partie intégrante de l'option " Droit fiscal " et est donc conçu en synergie avec les cours de " Droit fiscal approfondi " et de " Droit fiscal européen et international ".
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours a pour objectif de permettre à l'étudiant d'approfondir sa connaissance des aspects procéduraux de la fiscalité, tant dans le secteur de la fiscalité directe que dans celui de la fiscalité indirecte. L'étudiant est amené à acquérir la maîtrise de notions essentielles entourant la mise en uvre des droits et obligations du contribuable, ainsi qu'à se familiariser avec la pratique administrative et juridictionnelle, tant au niveau belge qu'européen et international. Ce cours fait partie d'une option cohérente de trois cours. Les titulaires des cours de l'option forment une équipe d'enseignement : ils se concertent sur les contenus et méthodes de chaque cours afin d'en assurer la complémentarité. Le cours s'appuie sur des méthodes pédagogiques participatives (apprentissage par projets ou par problèmes, commentaires de jurisprudences ou de doctrines, débats avec des invités, études de terrain ) permettant à l'étudiant de développer en toute autonomie un regard critique, prospectif et inventif. L'étudiant est encouragé à participer au cours et à s'impliquer dans l'apprentissage, lequel a une dimension tout à la fois individuelle et collective. Dans cette perspective, les enseignants des différentes options se concertent au sein de la Faculté au sujet des dispositifs pédagogiques mis en uvre. |
Ressources
en ligne
en ligne
Pr Olivier Bertin
Des slides mis à jour et envoyés aux étudiants et des notes prises par des étudiants de l'année passée et dactylographiées, disponibles sur i-campus.
Des slides mis à jour et envoyés aux étudiants et des notes prises par des étudiants de l'année passée et dactylographiées, disponibles sur i-campus.
Bibliographie
L'ouvrage recommandé (mais nullement obligatoire) est le Manuel de Procédure Fiscale, F. Stévenart Meeus (dir.), Anthémis, 2011, 849 pp.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BUDR