En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lazaro Christophe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours consiste à faire émerger chez les étudiant(e)s un regard critique sur les articulations complexes entre l'éthique, le droit, et les institutions politiques au sein de nos sociétés libérales contemporaines. Il vise à introduire les étudiant(e)s à la méthodologie et aux concepts de l'éthique appliquée au droit.
Le cours vise à permettre aux étudiant(e)s d'appréhender les principales théories éthiques auxquelles il est fait explicitement ou implicitement appel dans les débats juridiques contemporains. Il s'agit d'offrir aux étudiant(e)s des instruments fondamentaux de l'investigation éthique qui leur permettront de développer une réflexion autonomeau sujet des normes et des valeurs. A cette fin, le cours sera consacré à l'analyse de cas concrets, tirés de la jurisprudence et/ou de la législation, relevant de différents champs du droit. Cette approche pratique doit permettre d'approfondir et maîtriser les outils, les concepts et les théories de l'éthique appliquée au droit.
Les cas pratiques abordés au cours porteront notamment sur les thématiques suivantes : le corps, la technologie et la santé, la protection de l'environnement, la question animale, la justice sociale, l'égalité et la non-discrimination, etc.
Le cours vise à permettre aux étudiant(e)s d'appréhender les principales théories éthiques auxquelles il est fait explicitement ou implicitement appel dans les débats juridiques contemporains. Il s'agit d'offrir aux étudiant(e)s des instruments fondamentaux de l'investigation éthique qui leur permettront de développer une réflexion autonomeau sujet des normes et des valeurs. A cette fin, le cours sera consacré à l'analyse de cas concrets, tirés de la jurisprudence et/ou de la législation, relevant de différents champs du droit. Cette approche pratique doit permettre d'approfondir et maîtriser les outils, les concepts et les théories de l'éthique appliquée au droit.
Les cas pratiques abordés au cours porteront notamment sur les thématiques suivantes : le corps, la technologie et la santé, la protection de l'environnement, la question animale, la justice sociale, l'égalité et la non-discrimination, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Les étudiant(e)s ayant suivi ce cours avec succès seront capables de : - Distinguer entre différents types d'arguments (arguments empiriques, ontologiques, normatifs, etc.). - S'approprier les catégories de la pensée éthique, les outils conceptuels et les principales théories de l'éthique (utilitarisme, déontologisme, éthique de la vertu, etc.). - D'introduire les problématiques juridiques dans des contextes plus larges et argumenter sur des questions juridiques concrètes sur la base de ces théories. - Développer une réflexion autonome et susceptible d'être appliquée aux enjeux éthiques soulevés par le droit. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
L’objectif de ce cours consiste à faire émerger chez les étudiant.e.s un regard critique sur les articulations complexes entre l’éthique, le droit, et les institutions politiques au sein de nos sociétés libérales contemporaines. Il vise à introduire les étudiant.e.s à la méthodologie et aux concepts de l’éthique appliquée au droit.
Le cours vise à permettre aux étudiant.e.s d’appréhender les principales théories éthiques auxquelles il est fait explicitement ou implicitement appel dans les débats juridiques contemporains. Il s’agit d’offrir aux étudiant(e)s des instruments fondamentaux de l’investigation éthique qui leur permettront de développer une réflexion autonome au sujet des normes et des valeurs. A cette fin, le cours sera consacré à l’analyse de cas concrets, tirés de la jurisprudence et/ou de la législation, relevant de différents champs du droit. Cette approche pratique doit permettre d’approfondir et maîtriser les outils, les concepts et les théories de l'éthique appliquée au droit.
Les cas pratiques abordés au cours porteront cette année sur la pandémie de COVID-19 et concerneront notamment les thématiques suivantes: prise en charge des patients, traçage et régulation algorithmique, "care" et geste de soin, désinformation et "infodémie", vaccins et "enhancement technologies", égalité et non-discrimination, animaux et Anthropocène, etc.
Le cours vise à permettre aux étudiant.e.s d’appréhender les principales théories éthiques auxquelles il est fait explicitement ou implicitement appel dans les débats juridiques contemporains. Il s’agit d’offrir aux étudiant(e)s des instruments fondamentaux de l’investigation éthique qui leur permettront de développer une réflexion autonome au sujet des normes et des valeurs. A cette fin, le cours sera consacré à l’analyse de cas concrets, tirés de la jurisprudence et/ou de la législation, relevant de différents champs du droit. Cette approche pratique doit permettre d’approfondir et maîtriser les outils, les concepts et les théories de l'éthique appliquée au droit.
Les cas pratiques abordés au cours porteront cette année sur la pandémie de COVID-19 et concerneront notamment les thématiques suivantes: prise en charge des patients, traçage et régulation algorithmique, "care" et geste de soin, désinformation et "infodémie", vaccins et "enhancement technologies", égalité et non-discrimination, animaux et Anthropocène, etc.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
La méthode adoptée pour ce cours comprend un enseignement magistral complété par des moments d’interaction avec les étudiants (brainstorming, Q/R, débats, etc.), afin de les initier à une argumentation éthique sur des questions controversées dans les différents domaines du droit.Le cours est conçu pour favoriser la participation active des étudiant(e)s aux discussions en classe sur la base des lectures hebdomadaires obligatoires (articles, décisions de jurisprudence, textes de lois). Les liens vers ces documents analysés au cours figurent sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation se fera sur la base d'un examen écrit. L'examen porte sur les lectures obligatoires ainsi que sur la matière couverte lors des séances du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
BUDR
Force majeure
Méthodes d'enseignement
L'enseignement sera donné en "comodal" ou en "full distantiel", compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En cas de force majeure, l'évaluation se fera sur la base d'un examen écrit réalisé en ligne.
1. L’examen se fera à LIVRE OUVERT !!!!
2. L’examen sera divisé en deux parties via la plateforme Moodle (Test).
1. L’examen se fera à LIVRE OUVERT !!!!
2. L’examen sera divisé en deux parties via la plateforme Moodle (Test).
- la première partie (1h) portera sur quelques brèves questions auxquelles l’étudiant.e doit répondre en 4 ou 5 lignes.
- la deuxième partie (1h30) consistera en la rédaction d’un essai d’ 1 page
L'examen porte sur les lectures obligatoires ainsi que sur la matière couverte lors des séances du cours.