En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Mangez Eric; Rihoux Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Éléments de sociologie
1. Spécificité de la démarche sociologique ;
2. Les principaux courants sociologiques ;
3. Acquisition d'un vocabulaire sociologique : statut et rôle - groupes et culture - normes et valeurs;
4. Analyse de principaux mécanismes de vie sociale : stratification sociale - classes sociales - conflit social - changement social.
Introduction à la sociologie politique
Cinq thèmes principaux sont abordés :
1. L'Etat : Analyse comparative de la notion d'Etat dans les principaux courants sociologiques ;
2. Les groupes politiques : Partis politiques, groupes de pression, minorités sociales, mouvements sociaux, groupes contestataires et révolutionnaires ;
3. Les opinions politiques : Genèse des opinions, théorie et technique des sondages d'opinions, analyse des opinions selon les principales stratifications sociales (âge, sexe, classes sociales, lieu de résidence, religion, niveau d'instruction);
4. La sociologie électorale : Selon un schéma similaire à celui utilisé pour les opinions politiques ; 5. Problématique des sociétés industrielles.
L'enseignement magistral peut être, le cas échéant, complété selon les besoins de l'enseignement par d'autres méthodes pédagogiques.
Le syllabus doit être fourni au début du semestre d'enseignement, dès la deuxième année de la nomination du titulaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Initier l'étudiant à la spécificité du point de vue sociologique et à la diversité des courants sociologiques ; - Après acquisition d'un vocabulaire sociologique élémentaire, mettre dans les mains de l'étudiant les outils conceptuels et techniques qui lui permettront d'aborder différents aspcrédits du droit public sous un éclairage sociologique. |
Méthodes d'enseignement
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Les cours se donneront en comodalité. En fonction de l’évolution du cours et des conditions sanitaires, ces modalités pourraient évoluer au cours du quadrimestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'examen sera noralement un examen écrit à cours fermé, en présentiel. Si les conditions sanitaires l'exigent, l'examen sera organisé à distance.
Ressources
en ligne
en ligne
Pr E. Mangez
Des présentations ppt et des notes de cours disponibles sur i-campus.
Pr P. Baudewyns
Des slides (ppt) postés sur i-campus et des notes de cours disponibles sur i-campus.
Des présentations ppt et des notes de cours disponibles sur i-campus.
Pr P. Baudewyns
Des slides (ppt) postés sur i-campus et des notes de cours disponibles sur i-campus.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BUDR
Force majeure
Méthodes d'enseignement
En cas de force majeure, possibilité de recours au comodal ou au full distanciel, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En cas de force majeure, on procédera à un examen écrit à distance (questions ouvertes, définitions) portant sur la matière prévue initialement