Eléments de droit privé

ldroi1051  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Eléments de droit privé
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Hausman Jean-Marc; Hoc Arnaud (supplée Hausman Jean-Marc);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est centré sur la théorie générale des obligations contractuelles. Après avoir défini le contrat et les différentes catégories de contrats, le cours suit les différentes étapes de la vie du contrat: - sa formation (approches dynamique et statique de la conclusion du contrat); - les effets du contrat; - l'inexécution du contrat et les sanctions de l'inexécution (judiciaires et extrajudiciaires ); - la relativité des effets internes et l'opposabilité des effets externes aux tiers; - la fin du contrat. Une deuxième partie, plus synthétique, s'attarde aux sources d'obligations non conventionnelles. L'accent est mis sur les dispositions du Code civil relatives à la responsabilité civile. Dans une troisième et dernière partie, également assez courte, quelques éléments du régime général de l'obligation sont étudiés dans leurs grandes lignes : la cession de l'obligation; le paiement et la prescription. Lors de l'examen de ces questions, l'on s'attachera, autant que possible, à les appréhender et à les situer en fonction des évolutions économiques et sociales de la société contemporaine.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Se situant dans le prolongement du cours de Fondements du droit, l'objectif principal de cet enseignement - qui est spécifique à la mineure en droit - est de fournir aux étudiants les notions nécessaires du droit positif des obligations pour leur permettre de suivre avec fruit les cours à option qui mobilisent des matières de droit privé. Le cours vise aussi à développer chez les étudiants le sens de la précision et de la rigueur indispensable pour suivre avec fruit d'autres cours de la mineure en droit. Si le cours est avant tout conçu comme un cours de droit positif, il doit toutefois aussi être l'occasion de sensibiliser les étudiants à la relativité du droit en mettant en évidence les principales métamorphoses que la matière des obligations a connues depuis 1804 (déclin du principe du consensualisme, atteintes grandissantes au principe de l'autonomie de la volonté et de la convention-loi, souci de protéger la partie faible ...). Pour cette raison aussi, le titulaire du cours s'attachera à attirer l'attention des étudiants sur les efforts d'harmonisation qui voient le jour au plan international (Principes Unidroit, Principes de droit européen du contrat...).
 
Contenu
L'enseignement, dont le contenu est décrit ci-dessus, prendra la forme d'un enseignement magistral. Il n'est assorti ni de travaux pratiques, ni de séances de monitorat.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'enseignement se donne en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen oral, précédé d'une brève préparation écrite, comportant des questions de restitution, de compréhension, de comparaison ou d'application. 
Autres infos
L'étudiant peut utiliser des textes législatifs à l'examen. Sur ces derniers, ne peut figurer aucune annotation. Aucun code particulier n'est imposé.
Ressources
en ligne
Des articles ou des contributions scientifiques sont mis à disposition des étudiants sur la plate-forme Moodle. Ils ne portent que sur certaines parties de la matière dispensée au cours magistral.
Bibliographie
PowerPoint du cours magistral.
Bibliographie sélective (non exhaustive): 
- N. Massager, Les bases du droit civil, t. 3, Droit des obligations et des contrats spéciaux, Limal, Anthemis, 2013, 284 p.;
- P. Wéry, Droit des obligations, vol. 1, Théorie générale du contrat, Bruxelles, Larcier, 2e éd., 2011, 930 p. ;
- P. Wéry, Droit des obligations, vol. 2, Les sources des obligations extracontractuelles - Le régime général des obligations, Bruxelles, Larcier, 1e éd., 2016, 1016 p.
Textes législatifs pertinents.
Support de cours
  • PowerPoint du cours magistral.
Faculté ou entité
en charge
BUDR
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Distanciel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail écrit et oral en distanciel


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en droit (ouverture)

Master [120] en sciences des religions