En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
60.0 h + 12.0 h
Q1
Enseignants
Ledent Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'enseignement porte sur les principaux concepts et les méthodes d'analyse qui introduisent à la logique économique et sur lesquels sont fondées les réponses apportées par la science économique contemporaine aux problèmes de la rareté. Par leur nature même, les problèmes sont " concrets ". Il ne s'agit cependant pas d'un cours d'actualité économique. L'analyse des problèmes économiques de la société requiert des instruments de réflexion, à savoir des concepts dont le degré d'abstraction variera avec les questions appréhendées. Plutôt que d'opposer la théorie à la pratique, le cours a pour objectif d'apprendre à se servir de la théorie pour expliquer les faits concrets. S'adressant à des futurs juristes, l'enseignement est conçu comme étant la seule formation universitaire en la matière. Les relations existant entre le droit et l'économie sont mises en évidence à l'aide d'exemples concrets. Le cours est dispensé sous forme d'enseignement magistral, prolongé par des monitorats. Il peut être, le cas échéant, complété selon les besoins de l'enseignement par d'autres méthodes pédagogiques. Le syllabus doit être fourni au début du semestre d'enseignement
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours constitue une introduction aux fondements de l'économie politique. Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de comprendre et d'expliquer les principales règles de l'économie. Ce cours est une initiation aux principaux aspects économiques du fonctionnement de nos sociétés contemporaines. Il vise d'abord à les faire comprendre, ensuite à apprécier leur importance, et enfin à repérer en quoi peuvent consister des politiques en la matière. |
Contenu
Le cours se donne par exposés magistraux et séances de travaux pratiques. Compte tenu des circonstances COVID, les séances de cours sont données en comodal (présentiel ET distanciel en simultané). La répartition des étudiants se fait conformément aux règles données par la faculté. Les séances de TP se feront a priori en présentiel, selon des modalités adaptées en fonction des circonstances. Du matériel didactique sous forme de vidéos, Podcasts et slides animés sont également disponibles sur Moodle. Le cours aborde d'abord les outils de base utilisés en économie afin de comprendre le fonctionnement d'un marché dans ses différents aspects. Qu'est-ce qui fonde l'offre sur un marché? Qu'est-ce qui en fonde la demande? Comment se forment les prix? etc... Le cours aborde également les différentes formes de marchés et les relations internationales, de même que les différents types de biens, les externalités et l'équilibre général. Ensuite, le cours est consacré à la macro-économie, où sont abordés des thèmes tels que l'inflation, le chômage ou la croissance. Dans tous les cas, du temps est consacré à l'explication des concepts de base, mais aussi à des exemples concrets de même qu'aux liens existants entre les concepts abordés.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Exposés magistraux comodal (1er quadrimestre, mardi et jeudi, 8h30 - 10h30) et séances de travaux pratiques (voir les valves pour l'horaire). Du matériel vidéo, podcast et slides animés font également partie des méthodes d'enseignement
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation est organisée à chacune des 3 sessions, conformément aux dispositions réglementaires. L'examen est écrit et comporte des questions à choix multiples ET des questions ouvertes. EN fonction des circonstance, l'examen sera éventuellement distanciel, selon les mêmes modalités. Durant la session de janvier, des points bonus peuvent être accordés en fonction de la participation de l'étudiant à une série de QCM effectuée avant chaque séance de travaux pratiques. Une partie de la note de janvier (2 points sur 20) sera normalement attribuée par un test obligatoire fin octobre.
Autres infos
Tous les détails du cours et le matériel nécessaire se trouvent sur la page du cours dans Moodle. L'étudiant y trouvera également des corrigés des examens et un exemple de questionnaire.
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des slides présentés au cours est disponible en ligne sur Moodle et disponible au service cours en fonction de la demande. Des vidéos, Podcasts et slides animés seront également disponibles et font partie du cours. Un bon manuel d'économie est également recommandé (voir bibliographie)
Bibliographie
Un bon ouvrage de référence en économie aidera l'étudiant à la compréhension des concepts. Le cours suit une partie des chapitres de l'ouvrage de Mankiw, G et M. Taylor, Principes d'économie, de Boeck. Tous les détails et d'autres sources sont présents sur Moodle.
Support de cours
- VOir Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
BUDR
Force majeure
Méthodes d'enseignement
En cas de nécessité sanitaire, l'enseignement se fera en comodal ou à distance, via Teams. Par ailleurs, des sessions d'auto-apprentissage et vidéos seront également disponibles sans toutefois dépasser le volume horaire prévu
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Plan A: examen présenciel, écrit, de 2h30, reprenant 20 QCM (avec notation asymétrique et seiul de réussite à 12/20) et des questions ouvertes. La matière de l'examen est l'ensemble de la matière vue au cours et aux TP. L'ensemble du matériel correspondant est disponible sur Moodle
Plan B: examen en distanciel, écrit, de 3h, reprenant 40 QCM (seuil de réussite à 20/40) et des questions ouvertes, via un test Moodle. La matière de l'examen est l'ensemble de la matière vue au cours et aux TP. L'ensemble du matériel correspondant est disponible sur Moodle
Plan B: examen en distanciel, écrit, de 3h, reprenant 40 QCM (seuil de réussite à 20/40) et des questions ouvertes, via un test Moodle. La matière de l'examen est l'ensemble de la matière vue au cours et aux TP. L'ensemble du matériel correspondant est disponible sur Moodle