En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
60.0 h + 12.0 h
Q1
Enseignants
Hunyadi Mark;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours sera consacré à la question générale de L'homme et la technique.
Nous étudierons une dizaine penseurs importants qui vont tous éclairer la technique d'un point de vue original. Il ne s'agira pas de dresser un tableau complet de la réflexion sur la technique, mais d'exposer quelques modèles de pensée, quelques repères théoriques particulièrement importants et significatifs dans l'histoire de la pensée récente sur la technique. Il s'agira de voir comment ces penseurs modernes ont traité des développements actuels de la technique, dans la société telle que, grosso modo, nous la connaissons nous-mêmes. C'est pourquoi la plupart des penseurs évoqués appartiennent à la 2e moitié du XXe siècle, jusqu'aux développements les plus contemporains, à l'exception de Marx, penseur du XIXe siècle qui est précurseur dans ce domaine et auquel sera consacré le début du cours.
Nous étudierons une dizaine penseurs importants qui vont tous éclairer la technique d'un point de vue original. Il ne s'agira pas de dresser un tableau complet de la réflexion sur la technique, mais d'exposer quelques modèles de pensée, quelques repères théoriques particulièrement importants et significatifs dans l'histoire de la pensée récente sur la technique. Il s'agira de voir comment ces penseurs modernes ont traité des développements actuels de la technique, dans la société telle que, grosso modo, nous la connaissons nous-mêmes. C'est pourquoi la plupart des penseurs évoqués appartiennent à la 2e moitié du XXe siècle, jusqu'aux développements les plus contemporains, à l'exception de Marx, penseur du XIXe siècle qui est précurseur dans ce domaine et auquel sera consacré le début du cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de comprendre et d'exposer les approches des différents auteurs traités. Il sera sensibilisé à ces différentes approches conceptuelles, tout en les abordant sous un regard critique. Le but est qu'ils puissent se les approprier de manière à mieux comprendre notre époque dans son rapport à la technique. |
Contenu
Une dizaine d'auteurs seront traités, parmi lesquels Karl Marx, Martin Heidegger, André Leroi-Gourhan, Jacques Ellul, Gilbert Simondon, Hannah Arendt, Günther Anders, Hans Jonas ou Bernard Stiegler.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral de 2 x 2 heures hebdomadaires, le lundi et le vendredi. Le cours est accompagné d'un monitorat (6x2heures), auquel la présence est obligatoire (contrôle de listes de présence). Y seront traités et approfondis certains textes particulièrement significatifs abordés en cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'examen final sera écrit, et durera trois heures. Il s'agira de répondre à dix questions ayant trait à la compréhension des auteurs traités.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BUDR