Droit d'asile et des réfugiés

ldrho3406  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Droit d'asile et des réfugiés
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Carlier Jean-Yves; Leboeuf Luc;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le contenu de l'enseignement est destiné à évoluer au cours du temps, un nouveau thème pouvant être défini, dans l'esprit des concepteurs du programme, tous les trois ans. Le cours pourrait aborder dans une perspective interdisciplinaire soit certaines problématiques actuelles (droits de l'homme et environnement, droits de l'homme et télécommunications, droits de l'homme et monde du travail...), soit la protection spéciale due à certaines catégories de personnes (demandeurs d'asile et réfugiés, populations pauvres, enfants...).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours de questions spéciales devrait permettre d'aborder certaines questions particulièrement actuelles dans le développement contemporain des droits de l'homme, et cela suivant une perspective interdisciplinaire, l'enseignement devant être offert en co-titulature par deux personnes de disciplines différentes.
 
Contenu
 Le cours porte sur le droit d'asile et des réfugiés. La perspective est toutefois élargie au delà du droit au regard des questions politiques et sociales que pose le droit international des réfugiés
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Selon les circonstances, l'enseignement se fait en présence et/ou à distance. L'enseignement s'appuie sur un MOOC Droit d'asile et des réfugiés accessible sur la plate forme edx. Chaque étudiante, chaque étudiant y participe donc activement. Des accompagnements spécifiques, complémentaires au MOOC sont assurés, à distance et/ou en présence selon les circonstances.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les acquis font l'objet d'une évaluation écrite; d'une part continue, par les exercices du MOOC, d'autre part  par un travail écrit à remettre en fin de cours. 
Autres infos
/ /
Ressources
en ligne
MOOC sur edx, avec de nombreux documents, des videos, des extraits d'ouvrages et un syllabus de cours.
Bibliographie
Bibliographie complète dans le MOOC
Support de cours
  • J.-Y. Carlier et S. Sarolea, Droit des étrangers (Larcier, 2077, extraits en accès libres dans le MOOC)
Faculté ou entité
en charge
DRT
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Enseignement à distance par le MOOC sur edx et classes inversées en direct à distance
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue dans le cadre du MOOC.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en droit international

Master [120] en anthropologie