En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bocquier Philippe; Rizzi Ester Lucia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Une première partie du séminaire est systématiquement consacrée à l'examen approfondi de la méthodologie de la recherche en sciences sociales :
- méthode de synthèse de la littérature
- définition de concepts complexes
- schéma de causalité
- formulation d'hypothèses
- construction d'indicateurs
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | aborder la littérature scientifique de façon critique ; |
2. | formuler des questions de recherche à partir de la littérature scientifique ; |
3. | construire un schéma théorique ; |
4. | approfondir une problématique démographique ; |
5. | perfectionner ses capacités de communication scientifique écrite et orale. |
Contenu
Objectif général : relier la question de recherche et les hypothèses aux données et à la méthode.
Autour des thèmes de recherche choisis par les étudiants pour leur mémoire de recherche, et à partir de l’examen de la littérature scientifique, le séminaire permet de mener des réflexions sur :
Le séminaire s’articulera autour des étapes de construction de la méthodologie de la recherche :
Autour des thèmes de recherche choisis par les étudiants pour leur mémoire de recherche, et à partir de l’examen de la littérature scientifique, le séminaire permet de mener des réflexions sur :
- les données : métadonnées (équipe, financement, pays, quand, objectifs, échantillonnage, population cible, type d’interview, modalité d’obtention des données, temps nécessaire pour les obtenir), questionnaire et base de données.
- les méthodes : adéquation par rapport aux hypothèses, suppositions et limites (effets de sélection, endogénéité des variables…)
- le modèle (schéma causal) empirique : choix des variables dépendantes et indépendantes, hypothèses sur la relation entre ces variables.
Le séminaire s’articulera autour des étapes de construction de la méthodologie de la recherche :
- Identification de la question de recherche et des hypothèses
(cf. LSPED2040 et LDEMO2130) - Identification des sources de données
- Identification des méthodes d’analyse des données
- Construction d’un schéma causal empirique
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Les exposés introductifs fournissent les principes méthodologiques généraux pour l’élaboration d’une recherche en démographie, illustrés par des exemples.
- À l’aide des exposés introductifs et de références appropriées, les étudiants préparent des travaux écrits pour la fois suivante (soit 9 travaux intermédiaires + exposé oral).
- À chaque cours, les enseignants reviennent sur les travaux exposés au cours précédant en discutant leurs forces et faiblesses.
- L’exposé oral final permet de fixer une échéance dans le travail individuel de recherche et de préparer le chapitre méthodologique qui fera l’objet du mémoire de Master.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les travaux individuels (total de 32 sur 100), doivent être remis aux deux titulaires via Moodle impérativement aux échéances suivantes (soit le lundi précédant à minuit), chaque jour de retard réduisant d’un point la note (voir calendrier joint) :- préparer pour un tour de table un exposé de 3 minutes : question, hypothèses, mentionner données et méthodes (non noté)
- rédiger une page de présentation de la question de recherche, des hypothèses, des données et méthodes du mémoire en tenant compte des remarques et de la discussion de la séance précédente (4 pts)
- faire une synthèse des métadonnées (4 pts)
- présenter les avantages et inconvénients de vos données en valorisant leurs points forts (4 pts)
- présenter votre variable dépendante en lien avec la question de recherche (4 pts)
- présenter vos variables indépendantes envisagées en lien avec les hypothèses de la recherche (4 pts)
- présenter sous forme de schéma empirique les relations entre variables d’un bon article de référence (4 pts)
- présenter les interactions possibles et les stratégies pour les contrôler (4 pts)
- en prenant deux articles pour exemples, présenter la méthode choisie pour analyser vos données (4 pts)
Cette présentation orale (total de 13 sur100) auront lieu en présence des étudiants et des titulaires. Critères d’évaluation :
- Rappel de la question de recherche et des hypothèses (2 pts)
- Brève revue de la littérature méthodologique (2 pts)
- Schéma causal empirique (2 pts)
- Sources de données envisagées (2 pts)
- Méthodes d’analyse de données envisagées (2 pts)
- Analyses exploratoires (2 pts)
- Réponses aux questions et critiques de l’audience (1 pt)
- Conformité par rapport à la démarche enseignée (10 pts)
- Approche critique de la méthodologie (15 pts)
- Originalité et pertinence des arguments (15 pts)
- Clarté (expression écrite et enchaînement des idées) (10 pts)
- Présentation générale (titres, biblio, graphiques…) (5 pts)
Autres infos
Séminaire réservé aux étudiants de la finalité approfondie du master en sciences de la population et du développement.
COVID-19 :
En code jaune, l'auditoire est suffisamment grand pour accueillir l'ensembles des étudiants en présentiel. Toutefois si le nombre d'étudiants devait être plus important que prévu ou si le code orange devait être appliqué, alors l'enseignement passera en type comodal (moitié de la cohorte en présentiel, l'autre moitié en distanciel, alternativement d'une semaine sur l'autre).
Quel que soit le mode d'enseignement le mode d'évaluation reste le même. Les exercices en classe sont adaptés aux règles sanitaires.
COVID-19 :
En code jaune, l'auditoire est suffisamment grand pour accueillir l'ensembles des étudiants en présentiel. Toutefois si le nombre d'étudiants devait être plus important que prévu ou si le code orange devait être appliqué, alors l'enseignement passera en type comodal (moitié de la cohorte en présentiel, l'autre moitié en distanciel, alternativement d'une semaine sur l'autre).
Quel que soit le mode d'enseignement le mode d'évaluation reste le même. Les exercices en classe sont adaptés aux règles sanitaires.
Ressources
en ligne
en ligne
Les présentations et autres ressources sont disponibles sur MoodleUCL.
Bibliographie
Guillaume Wunsch (1988) Causal Theory and Causal Modeling
Chaire Quételet (1987) L’explication en sciences sociales - La recherche des causes en démographie.
Federica Russo (2009) Causality and Causal Modelling in the Social Sciences
Creswell J.W. (2003), Research Design : qualitative, quantitative et mixed methods.
Quivy et Van Campenhoudt (2006), Manuel de Recherche en Sciences Sociales.
Chaire Quételet (1987) L’explication en sciences sociales - La recherche des causes en démographie.
Federica Russo (2009) Causality and Causal Modelling in the Social Sciences
Creswell J.W. (2003), Research Design : qualitative, quantitative et mixed methods.
Quivy et Van Campenhoudt (2006), Manuel de Recherche en Sciences Sociales.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement