Théories de la sécurité

lcrim2311  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Théories de la sécurité
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
De Valkeneer Christian-Paul; Francis Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Contenu
Nous assistons depuis quelques décennies à une mutation profonde des stratégies de sécurité, que ce soit à travers de nouvelles législations, l’émergence de nouveaux acteurs ou, encore, à travers la mobilisation et la montée en puissance des nouvelles technologies de l’information et de la communication (vidéosurveillance, bases de données numériques, analyses algorithmiques, etc.).
Afin de rendre compte de cette mutation, de sa complexité et de ses enjeux (juridiques et sociocriminologiques), le cours proposera un enseignement essentiellement théorique qui abordera l’objet « sécurité » selon deux axes :
  • à travers sa construction juridique : le droit en matière de sécurité  et son développement de plus en plus autonome par rapport au droit pénal ;
  • à travers une approche qui mobilisera les concepts et théories sociocriminologiques susceptibles de nous éclairer sur les processus en cours.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’examen sera écrit ou oral selon  le nombre d’étudiants.
Dans l’hypothèse d’un examen écrit, il s’agira d’un examen à questions ouvertes.
Autres infos
Le cours offrira les compétences juridiques et théoriques aux étudiants qui souhaiteront suivre le cours d’ « Approche interdisciplinaire de la sécurité » (LCRIM2308), lequel aborde les questions de sécurité de manière concrète à travers des études de cas.
Ressources
en ligne
Un portefeuille de textes et des fichiers PowerPoint relatifs à chaque séance seront mis en ligne sur le site Moodle.
Faculté ou entité
en charge
ECRI
Force majeure
Méthodes d'enseignement
La méthode d'enseignement de ce cours, initialement en comodal, est passée à partir du 27/10/20 en full distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
 En cas de force majeure, l'examen se fera en distanciel via l'application TEAMS.
L'étudiant·e sera contacté·e par les enseignants sur base de l'horaire de passage établi par le  secrétariat de criminologie. 
Trois questions seront tirées au hasard par les enseignants. 
Deux questions porteront sur la partie du cours dispensée par  V. Francis et une question sur celle dispensée par Ch. De Valkeneer.
L’étudiant·e n'aura pas de temps de préparation.
L’examen dura environ 15 min (5 min  par question).


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en criminologie