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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Kaminski Dan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours magistral abordera successivement trois grandes étapes de la construction de la méthodologie de recherche (conçue comme réflexion préalable à la mise en oeuvre d'une recherche) :
- la formulation d'une question,
- son inscription dans une problématique
- et les conséquences techniques des deux premières étapes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise, dans la perspective d'une application à court terme pour les besoins du mémoire, mais aussi dans une perspective critique ultérieure, à fournir une initiation à la démarche générale de recherche qualitative en criminologie, depuis les premières questions d'ordre épistémologique, essentielles au démarrage de la recherche jusqu'aux questions techniques de l'échantillonnage (qualitatif), de la récolte des données (observation, entretien...) ainsi que de l'analyse des données (théorie fondée, analyse structurale, induction analytique...). |
Contenu
Une partie de méthodologie générale est consacrée aux questions transversales et préalables à toute démarche de recueil et d'analyse des données. C'est dans cette partie que sont discutées les questions essentielles de la démarche de recherche (induction et déduction), de la sélection des unités d'observation (définition du champ d'analyse et échantillonnage) et de la validité (validités externe et interne et triangulation).
Une partie de méthodologie spéciale est consacrée aux techniques de recueil et d'analyse des données particulièrement utilisées en criminologie : l'initiation aux méthodes est favorisée par leur illustration par des recherches criminologiques.
Une partie de méthodologie spéciale est consacrée aux techniques de recueil et d'analyse des données particulièrement utilisées en criminologie : l'initiation aux méthodes est favorisée par leur illustration par des recherches criminologiques.
Méthodes d'enseignement
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L'ensignement est de type magistral. Compte tenu des incertitudes liées à la situation sanitaire, il est possible qu'il ne soit pas donné en "full présentiel", mais selon la formule comodale.Les exercices pratiques sont organisés par séries en complémentarité avec l'enseignement magistral. Ils portent sur les étapes de la construction d'un projet de recherche.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen oral
Ressources
en ligne
en ligne
Une page Moodle dédiée au cours comporte toutes les informations et ressources nécesaires à l'étude du cours (projection Powerpoint, articles de support et syllabus).
Support de cours
- Van Campenhoudt L., Marquet J. et Quivy R., Manuel de recheche en sciences sociales, Paris, Dunod
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECRI