Mémoire

lcomu2901  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Mémoire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
23 crédits
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le mémoire doit montrer l'aptitude de son auteur·e à exposer correctement les résultats d'un travail personnel, objectif et méthodique, dont la qualité n'est pas (nécessairement) liée à l'étendue. Au même titre que les autres formes d'enseignement (cours, séminaires, stages...), c’est un moyen de formation constitutif du programme des masters 60 en information et communication. Plus spécifiquement, il doit être considéré comme initiant à la recherche dans cette discipline.
Contenu
L'étudiant titulaire d'un master a le choix entre un mémoire (15 crédits) ou un mémoire-stage (15 crédits).
Le mémoire 15 crédits a pour objectif de produire une étude de cas c’est-à-dire une investigation scientifique limitée proposée sous forme d’un rapport synthétique (20 à 30 pages). Cette analyse doit porter sur un thème abordé dans l’option dans laquelle l’étudiant·e est inscrit·e.
Le mémoire-stage comporte deux volets et aboutit, concrètement, à deux documents séparés :
  1. une analyse critique de textes (20 à 30 pages) ou, pour les étudiant·es de l’option “Ecole de journalisme de Louvain”, une recherche collective donnant lieu à un rapport individuel (20 à 30 pages)
  2. un rapport de stage (pas développé dans ce règlement)
L’ étudiant·e non titulaire d'unmaster doit réaliser un mémoire 23 crédits.
Il consiste à produire une analyse proposée sous forme d’un rapport scientifique (30 à 50 pages). Celui- ci doit porter sur un thème abordé dans l’option dans laquelle l’étudiant est inscrit. Ce mémoire correspond donc pleinement à la description développée dans la partie précédente.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Accompagnement individualisé au départ, ensuite travail en autonomie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Le mémoire 23 crédits est évalué par un mini-jury constitué du/des promoteurs·trice(s) et par un·e lecteur·trice désigné·e à cette fin. Le nom de celui-ci/celle-ci est communiqué à l’étudiant·e le jour du dépôt de son mémoire. Le/la/les promoteur·trice(s) seul·e(s) ou le/la/les promoteur·trice(s) et le/la lecteur·trice évaluent le mémoire dans sa forme finale. Le mémoire est apprécié selon différents critères développés ci- dessous. Le/la promoteur·trice qui a pu suivre le travail de l'étudiant·e pendant une période assez longue tient également compte de la manière de travailler de l'étudiant·e. Il n’y a pas de défense orale du mémoire.
Le mémoire 15 crédits est évalué par le/les promoteur·trices seul·es.
Le mémoire-stage du master 60 sont composés de deux parties (analyse critique et rapport de stage) poursuivant chacune des objectifs de formation distincts. Ces deux parties sont évaluées par deux personnes différentes : le mémoire par le/la promoteur·trice (éventuellement accompagné·e par un co-promoteur·trice), le stage par le/la responsable des stages. La cote finale est composée de la manière suivante : un tiers correspond à la note reçue pour le stage et deux tiers la note sanctionnait
l’analyse critique de textes ou le rapport individuel rédigé suite à une recherche collective pour l’option “Ecole de journalisme de Louvain”. La partie analyse de texte est donc évaluée par le/la promoteur·trice seul·es.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en information et communication