En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
20 crédits
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le mémoire 2ère partie suppose que l’étudiant·e ait suivi le séminaire d’accompagnement LCOMU2910 et qu’il·elle ait rempli les obligations du mémoire 1ère partie (LCOMU 2900 A).
Thèmes abordés
Le mémoire constitue un moment important de formation par la pratique personnelle de la recherche. Il doit permettre à l'étudiant d'acquérir et de démontrer sa capacité à maîtriser par lui-même un questionnement disciplinaire, le cas échéant en posant des hypothèses de travail, en mettant en œuvre la ou les méthodologies les plus adéquates, en analysant et en interprétant de manière appropriée les informations récoltées et les résultats obtenus, en les mettant en rapport avec un ou des cadres théoriques adéquats, en exposant et rédigeant correctement le contenu et les acquis de l'ensemble de sa démarche. Le mémoire de fin de Master 120 constitue donc le couronnement scientifique d'un cursus. Il suppose la mobilisation de tous les acquis méthodologiques et heuristiques de la démarche universitaire. Le mémoire doit attester d'une capacité de synthèse et de réflexion et privilégier des questions de recherche ciblées (note : texte repris de la fiche LSOC2900)
Le mémoire-projet consiste à produire une réalisation personnelle originale sous forme d’un message, d’une intervention, d’un dispositif ou d’un produit médiatique, lié au master, à la finalité et aux options propres à la formation de l’étudiant·e
Le mémoire-projet consiste à produire une réalisation personnelle originale sous forme d’un message, d’une intervention, d’un dispositif ou d’un produit médiatique, lié au master, à la finalité et aux options propres à la formation de l’étudiant·e
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Concevoir et mettre en œuvre les étapes d'une recherche. |
Contenu
Cette 2ère partie du mémoire fonctionne en accompagnement avec un·e promoteur·rice et le cas échéant, d’un·e co-promoteur·rice, durant les premières étapes de mise en place de la recherche. Ensuite, l’étudiant·e finalisera en toute autonomie son travail jusqu’à la remise du manuscrit et sa défense devant jury.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Voir contenus. Accompagnement individualisé au départ, ensuite travail en autonomie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le mémoire est évalué par un mini-jury constitué du/de la promoteurs·trice et d’un·e lecteur·trice. Le nom de celui-ci/celle-ci est communiqué à l’étudiant·e le jour du dépôt de son mémoire.
Le/la promoteur·trice et le/la lecteur·trice évaluent le mémoire dans sa forme finale. Le mémoire est apprécié selon différents critères développés dansle règlement du mémoire.
Le/la promoteur·trice qui a pu suivre le travail de l'étudiant·e pendant une période assez longue tient également compte de la manière de travailler de l'étudiant·e. Son évaluation vaut pour 30 points. Cette note comprend une évaluation sur 10 points du travail de l’étudiant·e tout au long de sa démarche de recherche.
La note du/de la lecteur/trice, quant à elle, vaut pour 20 points.
En fonction de la situation sanitaire, l'entretien aura lieu en présentiel ou en distanciel par Teams (code orange et rouge).
Le/la promoteur·trice et le/la lecteur·trice évaluent le mémoire dans sa forme finale. Le mémoire est apprécié selon différents critères développés dansle règlement du mémoire.
Le/la promoteur·trice qui a pu suivre le travail de l'étudiant·e pendant une période assez longue tient également compte de la manière de travailler de l'étudiant·e. Son évaluation vaut pour 30 points. Cette note comprend une évaluation sur 10 points du travail de l’étudiant·e tout au long de sa démarche de recherche.
La note du/de la lecteur/trice, quant à elle, vaut pour 20 points.
En fonction de la situation sanitaire, l'entretien aura lieu en présentiel ou en distanciel par Teams (code orange et rouge).
Ressources
en ligne
en ligne
Règlement du mémoire :
https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/espo/comu/memoire.htmlhttps://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/espo/comu/memoire.html
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU