En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Brulois Vincent; Crêteur Philippe; Velge Baudouin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
État, histoire et tendances des métiers de la communication d'organisation en Belgique et en Europe : les professionnels qui travaillent au sein d'organisation privées et publiques, marchandes et non marchandes ; les consultants et les agences. Les associations professionnelles du secteur. Les notions de profession et de professionnalisation et leur application à la communication d'organisation.
Analyse des logiques socio-économiques, socio-politiques et socio-culturelles en oeuvre dans les départements et équipes de communication dans les organisations, et dans les agences et cabinets de consultance. Une attention particulière sera donnée aux enjeux de la diversité et des relations entre les genres (ex. : le « glass ceiling »), ainsi que au contexte de la numérisation et de ses implications.
Analyse des logiques socio-économiques, socio-politiques et socio-culturelles en oeuvre dans les départements et équipes de communication dans les organisations, et dans les agences et cabinets de consultance. Une attention particulière sera donnée aux enjeux de la diversité et des relations entre les genres (ex. : le « glass ceiling »), ainsi que au contexte de la numérisation et de ses implications.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | avoir acquis une connaissance globale des différents acteurs du secteur de la communication d'organisation, notamment en Belgique et en Europe, et des enjeux de la professionnalisation de ce secteur ; |
2. | reconnaître les principales caractéristiques et structures socio-économique, socio-culturelles et socio-politiques qui caractérisent les métiers de la communication d'organisation aujourd'hui. |
Contenu
LES GRANDS ACTEURS DU SECTEUR DE LA COMMUNICATION (BAUDOUIN VELGE)
L’histoire et l’évolution du concept de la communication de Lascaux à l’IPhone; la communication corporate et ses composantes
L'organisation de la communication: en interne ou en externe? Service séparé ou intégré? Marketing, juridique, financier?
Les agences: dans le monde; en Belgique; intégrés vs indépendants.
Les organisations professionnelles internationales et belges: rôle, gouvernance, éthique
LES ENJEUX PROPRES A LA COMMUNICATION DES PME (PHILIPPE CRETEUR)
La communication des PME – Etat des lieux (enquête Dedicated 2010)
La génération de confiance – Objectif de la communication des PME
Les facteurs d’adoption: comment rassurer ses «parties prenantes» (stakeholders)?
Construire son message: les outils d’analyse de la communication de l’entreprise
Communiquer avec ses clients: des «early adopters» aux «réfractaires»
La communication B to C pour franchir le «gouffre»: les cas ARGIO et ABRAKAM
La communication interne: outil de communication B to B (le cas STÛV)
Le profil du communicant externe en PME: un homme ou une femme multitâche
Les missions clés du RP
Les réseaux professionnels: outil de communication préféré des PME
Les relations presse: un outil dynamique à la portée des PME
DYNAMIQUES ET ENJEUX DE LA PROFESSIONNALISATION DES COMMUNICATEURS (VINCENT BRULOIS)
- Construction d’une fonction : la communication interne. Naissance, développement et évolution de la communication interne en entreprise (un âge de la maturité). Quelle est sa place et son rôle en entreprise? Logique d'institutionnalisation d’une fonction.
- Évolution d’un métier : les communicateurs, leur place, leur rôle, leur activité, leur identité professionnelle (un acteur d'interface). Que signifie faire de la communication interne? Logique de professionnalisation des acteurs.
- Formation à la communication interne: le lien entre monde professionnel et monde académique, de la communication interne à la communication organisationnelle. Comment former à la communication interne alors que "tout le monde communique"? Compétence transversale (soft skill) ou compétence métier ? Logique de structuration de savoirs et de formations.
L’histoire et l’évolution du concept de la communication de Lascaux à l’IPhone; la communication corporate et ses composantes
L'organisation de la communication: en interne ou en externe? Service séparé ou intégré? Marketing, juridique, financier?
Les agences: dans le monde; en Belgique; intégrés vs indépendants.
Les organisations professionnelles internationales et belges: rôle, gouvernance, éthique
LES ENJEUX PROPRES A LA COMMUNICATION DES PME (PHILIPPE CRETEUR)
La communication des PME – Etat des lieux (enquête Dedicated 2010)
La génération de confiance – Objectif de la communication des PME
Les facteurs d’adoption: comment rassurer ses «parties prenantes» (stakeholders)?
Construire son message: les outils d’analyse de la communication de l’entreprise
Communiquer avec ses clients: des «early adopters» aux «réfractaires»
La communication B to C pour franchir le «gouffre»: les cas ARGIO et ABRAKAM
La communication interne: outil de communication B to B (le cas STÛV)
Le profil du communicant externe en PME: un homme ou une femme multitâche
Les missions clés du RP
Les réseaux professionnels: outil de communication préféré des PME
Les relations presse: un outil dynamique à la portée des PME
DYNAMIQUES ET ENJEUX DE LA PROFESSIONNALISATION DES COMMUNICATEURS (VINCENT BRULOIS)
- Construction d’une fonction : la communication interne. Naissance, développement et évolution de la communication interne en entreprise (un âge de la maturité). Quelle est sa place et son rôle en entreprise? Logique d'institutionnalisation d’une fonction.
- Évolution d’un métier : les communicateurs, leur place, leur rôle, leur activité, leur identité professionnelle (un acteur d'interface). Que signifie faire de la communication interne? Logique de professionnalisation des acteurs.
- Formation à la communication interne: le lien entre monde professionnel et monde académique, de la communication interne à la communication organisationnelle. Comment former à la communication interne alors que "tout le monde communique"? Compétence transversale (soft skill) ou compétence métier ? Logique de structuration de savoirs et de formations.
Méthodes d'enseignement
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Orienté sur le métier de communicant et sa place dans l'entreprise, le cours articule les apports théoriques et pratiques complémentaires permettant de montrer comment la communication s'est structurée autour de grands acteurs. Par des exemples concrets, le cours donne des clés de travail pour le/la future responsable de la communication. En engageant les étudiants sur une problématisation de leur propre professionnalisation, le cours engage à la réflexivité et à la construction d'un positionnement professionnel et personnel.En raison de la situation sanitaire liée au COVID19 et en fonction de son évolution, le cours se donnera de façon hybride. Certaines activités du cours seront à distance, via la plateforme Teams et d'autres plateformes (page Moodle du cours, etc..). Certaines séances sont prévues pour une présence physique en plénière. Si le présentiel n'est pas autorisé, l'ensemble des activités se déroulera à distance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation se fera par l’intermédiaire d’un examen écrit portant sur les différents aspects du cours. Un travail de groupe sera réalisé par les étudiants afin de mettre en pratique les méthodes de travail proposées (le travail portera sur la communication mise en place par une PME belge). Une réflexion personnelle sera aussi attendue à l’égard du positionnement professionnel. Le travail de groupe fera l'objet d'une pré-présentation durant une journée qui reste à déterminer fin novembre, début décembre. Objectif: valider que le travail de groupe correspond à ce qui est attendu.Session de janvier : le travail de groupe représente 50% de la cote finale première session (avec partie intégrée Brulois) + deux examens (Velge/Brulois)
Seconde session : Tous les candidats passent un examen avec trois questions (en une épreuve unique de 2h – Velge/Lépine/Crêteur). La cote du travail de groupe n’est plus prise en compte.
Autres infos
Calendrier des interventions:
Créneau horaire habituel du cours: lundi 16h15-18h00 MONT03
Les dates:
Philippe Crêteur : 1/10, 15/10, 12/11
Baudouin Velge : 24/09, 08/10, 26/11
Valérie Lépine : 9/11 et 16/11 (8h30 à 16h30)
L’examen final aura lieu en janvier 2019 (la date sera fixée avec le secrétariat de formation).
Créneau horaire habituel du cours: lundi 16h15-18h00 MONT03
Les dates:
Philippe Crêteur : 1/10, 15/10, 12/11
Baudouin Velge : 24/09, 08/10, 26/11
Valérie Lépine : 9/11 et 16/11 (8h30 à 16h30)
L’examen final aura lieu en janvier 2019 (la date sera fixée avec le secrétariat de formation).
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication