En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Philippette Thibault;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours de Littératie médiatique aborde les mutations techniques et médiatiques intervenues dans les sociétés contemporaines et analyse les compétences numériques et médiatiques requises par les individus pour évoluer dans de tels environnements. Au fur et à mesure de cet enseignement, l'étudiant sera amené à réfléchir des situations de communication sur le plan des compétences requises par les usagers dans ce contexte.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | exposer et appliquer les cadres d'analyse vus au cours à différentes situations et contextes d'usage médiatique (par exemple : scolaire, professionnel ou loisir) ; |
2. | identifier les enjeux des usages en réception et production médiatique ; |
3. | réfléchir à la construction de dispositifs visant à évaluer le niveau de compétence des usagers, afin d'envisager ensuite de manière critique les moyens nécessaires au développement de ces compétences. |
Contenu
Ce cours aborde le lien entre littératie médiatique, éducation aux médias et éducation par les médias ; il discute le concept de littératie médiatique au regard d'autres concepts présents dans la littérature (digital literacy, information literacy, computer literacy, etc.) ; il traite différents cadres d'analyse permettant d'évaluer les activités médiatiques (par exemple : lire, écrire, naviguer, organiser) et les dimensions des compétences associées (par exemple : technique, social, informationnel) ; il aborde enfin les enjeux en termes de compétences liés aux technologies contemporaines et à leurs usages.
Cet enseignement sera structuré en différents modules :
Cet enseignement sera structuré en différents modules :
- Module 1 : Introduction à la Littératie médiatique (e.g. le concept de littératie, le concept de média)
- Module 2 : Education aux médias, éducation par les médias et Littératie médiatique
- Module 3 : Cadres de référence en Littératie médiatique
- Module 4 : Evaluer les usages et les compétences : une approche complexe
- Module 5 : Perspectives autour des « nouvelles formes de littératie »
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Exposé magistral avec notes de cours, portefeuille de lectures et exercices de lecture/écriture dirigée.Le travail de lecture dirigée fonctionnera sur base d'une présentation de synthèse d'un (ou plusieurs) texte(s) et d'interactions avec l'enseignant et d'autres étudiants-lecteurs du même texte.
L'écriture dirigée consistera en la réalisation d'un travail final d'écriture en groupe sur base des lectures partagées. Par exemple, pour l'année académique 2017-2018, ce travail a pris la forme d'une contribution sur Wikipédia durant la semaine UCLouvain dédiée à la plateforme.
Mesures dans le cadre de la situation sanitaire COVID-19 ("jaune" ou "orange")
Le nombre d'étudiant·e·s ayant suivi le cours durant l'année académique 2019-2020 ne permet pas de garantir la distanciation sociale dans le local attribué. Néanmoins, les modalités de cours nécessitent une approche hybride ("blended learning"). - Les séances théoriques se donneront soit en comodalité, soit sous forme de podcasts (accessibles sur Moodle). A la fin de chaque module, une séance Q-R sera organisée via Teams.
- Exercice de lecture dirigée : les consignes et ressources seront données via Moodle et une séance préparatoire via Teams (ou en comodalité) sera organisée. Chaque groupe présentera ensuite sa synthèse via Teams (ou en comodalité).
- Exercice d'écriture dirigée : des séances "en présentiel" en petits groupes de travail seront organisées (en novembre). Un suivi plus continu à distance aura lieu via les outils d'écritures collaboratives présentés au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation se fera suivant plusieurs modalités :- Si nombre d'étudiants < 50 : Un examen oral permettra d'évaluer l'intégration théorique par les étudiants ainsi que leur capacité à poser les enjeux et critiquer les limites de l'une ou l'autre perspective abordée au cours (50% de la note finale - note individuelle).
- Si nombre d'étudiants > 50 : Un examen écrit (questions fermées et ouvertes) permettra d'évaluer l'intégration théorique par les étudiants ainsi que leur capacité à poser les enjeux et critiquer les limites de l'une ou l'autre perspective abordée au cours (50% de la note finale - note individuelle).
- L'exercice de lecture permettra d'évaluer la participation des étudiants en séance et leur capacité à synthétiser un texte d'auteur dans le domaine d'étude concerné (25% de la note finale - note de groupe avec partie individuelle).
- L'exercice d'écriture dirigée permettra d'évaluer le degré d'appropriation de ce champ à la fois théorique et pratique, et la capacité de collaboration des étudiant·e·s dans la production de savoirs partagés (25% de la note finale - note de groupe avec partie individuelle)
Mesures dans le cadre de la situation sanitaire COVID-19 ("jaune" ou "orange")
En cas de situation sanitaire "jaune" ou "orange", l'examen se déroulera à distance, soit via Teams en cas d'oral, soit via Moodle ou Gradescope en cas d'examen écrit. Les modalités spécifiques à chacune de ces formules seront précisées au moins un mois avant la session d'examen. En cas d'examen oral, après la partie "test de connaissance", un temps de préparation sera prévu pour la partie "mise en situation". La dernière séance de cours visera à répondre aux questions relatives au cours et à l'examen avant le blocus de janvier.Modalités de seconde session
Les modalités de la seconde session varient en fonction du fait que l'étudiant·e ait participé ou non aux activités de lecture et d'écriture dirigée durant l'année. Dans l'affirmative, l'étudiant·e passera uniquement un examen oral suivant les modalités de la première session. Dans la négative, l'étudiant·e devra à la fois remettre un travail de synthèse de lecture et d'écriture (modalités communiquées après la session) pour 50% de la note ET passera un examen suivant les modalités de la première session pour les 50% restants.
Autres infos
Ce cours est également donné dans le cadre du Master en Education aux médias (co-diplomation IHECS-UCLouvain)
English-friendly Course
English-friendly Course
- Reading: bibliographical references in English can be provided
- Questions: students can ask their questions in English
- Evaluation: students can do presentations and answer exam questions in English
- Dictionary: students are allowed to use a dictionary (monolingual French dictionary or bilingual French-mother tongue dictionary, as specified by the teacher), including for exams
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Références (exemple)
Auferheide (1993). Report on the National Leadership Conference on Media Literacy. Queenstown (M.D.): Aspen Institute ;
Buckingham (2009). The future of media literacy in the digital age: some challenges for policy and practice, 2nd European Congress on Media Literacy, Bellaria (IT), 21-24 october 2009 ;
Fastrez (2010). Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? Une proposition de définition matricielle, Recherches en Communication, 33(1): 35-52 ;
Feuerstein (1999). Media Literacy in Support of Critical Thinking, Journal of Educational Media, 24(1): 43-54 ;
Hobbs (1998). The seven Great Debates in the Media Literacy Movement, Journal of Communication, 48(1):16-32 ;
Livingstone (2003). The changing nature and Uses of Media Literacy, Media@LSE, Electronic Working Paper, 4, see: http://eprints.lse.ac.uk/.
Auferheide (1993). Report on the National Leadership Conference on Media Literacy. Queenstown (M.D.): Aspen Institute ;
Buckingham (2009). The future of media literacy in the digital age: some challenges for policy and practice, 2nd European Congress on Media Literacy, Bellaria (IT), 21-24 october 2009 ;
Fastrez (2010). Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? Une proposition de définition matricielle, Recherches en Communication, 33(1): 35-52 ;
Feuerstein (1999). Media Literacy in Support of Critical Thinking, Journal of Educational Media, 24(1): 43-54 ;
Hobbs (1998). The seven Great Debates in the Media Literacy Movement, Journal of Communication, 48(1):16-32 ;
Livingstone (2003). The changing nature and Uses of Media Literacy, Media@LSE, Electronic Working Paper, 4, see: http://eprints.lse.ac.uk/.
Une liste de références bibliographiques et un portefeuille de lecture seront fournis en fonction de l’orientation de l’exercice de lecture et d’écriture dirigée. A list of bibliographical references and a reading portfolio will be provided according to the orientation of the guided reading and writing exercise.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en histoire
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en communication
Master [60] en information et communication
Master [60] en information et communication
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en interprétation
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en éthique
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en traduction
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en philosophie