En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Grosjean Gaspard; Rosenblatt Stéphane; Standaert Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à donner aux étudiants·e·s les compétences pour articuler leurs pratiquess journalistiques aux concepts, ressources et méthodes permettant de comprendre le fil socio-démographique, les usages et les évolutions des audiences face aux médias d'information. Ancré dans les approches spécifiques à l'Information et communication et aux Journalism studies - telles que l'audimétrie (traditionnelle et numérique), les études de réception, l'analyse croisée des stratégies éditoriales et marketing -, le cours s'appuie également sur des cadres relevant de la sociologie des publics et des usages des technologies de l'information et de la communication.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. |
intégrer à sa pratique journalistique et à ses réflexions/productions personnelles un positionnement argumenté sur l'appariement entre un projet éditorial et ses audiences; |
2. | maitriser les principaux concepts et les principales ressources et méthodes et méthodes permettant d'étudier et de définir les audiences des médias d'information; |
3. | déployer un regard prospectif et critique sur les évolutions de ce domaine d'étude dans le contexte de transformation des modèles d'affaires et éditoriaux des médias d'information. |
Contenu
Ce cours vise à donner aux étudiants les compétences pour articuler leur pratique journalistique aux concepts, ressources et méthodes permettant de comprendre le profil socio-démographique, les usages et les évolutions des audiences face aux médias d’information. Situé dans un contexte et des approches propres aux Sciences de l’information et de la communication et aux Journalism Studies, telles que l’audimétrie (traditionnelle et numérique), les études de réception, l’analyse croisée des stratégies éditoriales et marketing, il s’appuie également sur des cadres propres à la sociologie des publics et des usages des technologies de l’information et de la communication
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours se donne via des séances magistrales (en présentiel si les conditions sanitaires le permettent, via Teams dans le cas contraire).Les ressoures et documents utiles sont postés sur Moodle et viennent compléter la prise de note en séance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours fait l'objet d'une évaluation continue, par l'entremise de travaux à rendre avant la session d'examen et pour lesquels les étudiants reçoivent une appréciation individualisée.
Ressources
en ligne
en ligne
Les étudiants ont accès aux supports de cours et aux ressources nécessaires à la réalisation des travaux d'évaluation continue sur l'espace Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en information et communication
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en journalisme
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie