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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Grevisse Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours analyse les conditions de production qui structurent et déterminent les pratiques journalistiques. Il développe une réflexion critique dans le cadre d'une approche éthique et déontologique en situation opérationnelle. Il expose les logiques de régulation du journalisme, les normes déontologiques et leurs fondements. Il aborde les modes de raisonnement déontologiques et éthiques, belges et internationaux. Le cours vise à concevoir des pratiques journalistiques responsables socialement, pensées dans le cadre d’une analyse critique de conditions de production diverses et très évolutives.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | maîtriser, de façon critique, des normes déontologiques et de leurs fondements |
2. | démontrer la connaissance de la logique d’articulation de la déontologie à d’autres modes de régulation ainsi que celle des mécanismes institués et informels de l’autorégulation de l’information d’intérêt général |
3. | concevoir des pratiques journalistiques responsables socialement, pensées dans le cadre d’une analyse critique de conditions de production diverses et très évolutives |
4. | développer sa capacité à élaborer un raisonnement éthique et déontologique autonome et valide, en situation opérationnelle |
Contenu
Ce cours propose tout d'abord un parcours critique des fondements historiques et socio-politiques de la déontologie journalistique. Il examine les distinctions entre les divers modes de régulation : droit, déontologie et éthique. Il passe ensuite en revue, de manière systématique, les principes déontologiques que s'imposent les journalistes belges. Ce parcours critique se base notamment sur les cas d'actualité. Le cours propose également dans une comparaison internationale des systèmes et des règles déontologiques.Il envisagera également les limites de l'autorégulation journalistique.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Exposés magistraux et analyses de cas.Ce cours fait appel à des notions exposées dans le cours de Droit des médias et de la communication (LCOMU1322).
Il demande à l'étudiant d'exercer concrètement le raisonnement déontologique et éthique. Pour ce faire, de nombreux cas sont exposés et analysés collectivement au cours.
Ce cours sera donné en présentiel. Si les conditions sanitaires le nécessitent, il sera donné à distance. Des séances d'exposés enregistrés seront alors disponibles. Leur écoute par les étudiant.e.s sera suivie, après différents chapitres de matière, de séances de questions-réponses, menées sur Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Au terme de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable de :• maîtriser, de façon critique, les normes déontologiques et leurs fondements ;
• démontrer la connaissance de la logique d’articulation de la déontologie à d’autres modes de régulation, ainsi que celle des mécanismes institués et informels de l’autorégulation de l’information d’intérêt général ;
• concevoir des pratiques journalistiques responsables socialement, pensées dans le cadre d’une analyse critique de conditions de production diverses et très évolutives ;
• développer sa capacité à élaborer un raisonnement éthique et déontologique autonome et valide, en situation opérationnelle.
Si les conditions sanitaires le permettent, l'évaluation se fera sous la forme d'un examen écrit (questions ouvertes et analyse de cas) en présentiel. Si les conditions sanitaires ne permettaient pas la tenue d'un examen écrit en présentiel, les acquis seraient évalués sous la forme de travaux écrits individuels d'analyse de cas. Des consignes précises de réalisation de ces travaux seraient alors communiquées aux étudiant.e.s.
Autres infos
La maîtrise passive de l'anglais est nécessaire à la lecture de textes de référence, voire à l'écoute de séquences vidéo.
Ressources
en ligne
en ligne
Fichiers enregistrés du cours. Nombreux textes de référence.
Bibliographie
Grevisse, Benoît, Déontologie du journalisme : enjeux éthiques et identités professionnelles (2e édition), De Boeck, 2016.
De nombreux documents sont également mis à disposition en ligne.
De nombreux documents sont également mis à disposition en ligne.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication
Master [60] en information et communication
Certificat d'université en éthique économique et sociale
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication