En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Grevisse Benoît; Mignon Sophie (supplée Grevisse Benoît);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours traite de l’émergence de nouvelles pratiques journalistiques en s’intéressant et en questionnnant particulièrement les identités professionnelles, les hybridations et la fonction politique du journalisme. Il propose une approche et une analyse des nouvelles interactions entre journalisme et publics ainsi que des modèles économiques de l’information d’intérêt général.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | mettre en tension les dimensions constitutives du journalisme, de son apprentissage et de sa pratique |
2. | analyser les évolutions du journalisme d’un point de vue réflexif, critique et prospectif |
Contenu
Le cours traite de l’émergence de nouvelles pratiques journalistiques en s’intéressant et en questionnnant particulièrement les identités professionnelles, les hybridations et la fonction politique du journalisme. Il propose une approche et une analyse des nouvelles interactions entre journalisme et publics ainsi que des modèles économiques de l’information d’intérêt général.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Si les conditions sanitaires le permettent, ce cours sera donné en présentiel.Si les conditions sanitaires le nécessitent, le cours sera constitué de séances introductives données à distances sur Teams. Elles seraient alors suivies de classes inversées pour la présentation de travaux réalisés par petits groupes, sur la base de documents proposés par l'enseignants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Au terme de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable de :• mettre en tension les dimensions constitutives du journalisme, de son apprentissage et de sa pratique ;
• analyser les évolutions du journalisme d’un point de vue réflexif, critique et prospectif.
L'étudiant.e sera évalué sur la base de travaux écrits, défendus en présentiel ou à distance (si les conditions sanitaires le nécessitent) selon le mode de la classe inversée
Ressources
en ligne
en ligne
De nombreux textes de référence et sites ressources seront proposés aux étudiant.e.s
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en journalisme