En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Alexandre Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours initie les étudiants à la pratique et à la théorie concernant les outils méthodologiques spécifiques de la communication d'organisation, en approfondissant la dimension organisationnelle des techniques et méthodes de communication ; plus particulièrement dans le secteur :
- des audits de communication, surtout tournés vers les fonctions et flux de communication, de modes de communication et d'images organisationnelles ;
- de sondages d'opinions et d'études de marché ;
- d'analyse des composantes de l'identité organisationelle et de la culture organisationnelle ;
- de méthodes de mesure d'audience et d'approche des publics.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Comprendre les logiques d'audit et mettre au point des instruments de mesure adéquats de l'état de la communication interne et externe des organisations ; |
2. | Analyser les baromètres d'image existants et de mener des études d'images ; |
3. | Réaliser des plans d'évaluation des actions et des campagnes de communication menées par les organisations ; |
4. | Evaluer les conditions d'utilisation optimale des instruments de mesure. |
Contenu
INTRODUCTION
L'essentiel et l'esprit de l'évaluation : évolution historique, principales méthodologies, cibles, définition et choix des indicateurs.
LES TABLEAUX DE BORD DE LA COM
EVALUER LA COM INTERNE
Audit global de communication interne ; publications internes ; intranets ;
EVALUER UN EVENEMENT
EVALUER LA COM EXTERNE
Mise au point et analyse des baromètres d'images évaluations des campagnes '.
L'essentiel et l'esprit de l'évaluation : évolution historique, principales méthodologies, cibles, définition et choix des indicateurs.
LES TABLEAUX DE BORD DE LA COM
EVALUER LA COM INTERNE
Audit global de communication interne ; publications internes ; intranets ;
EVALUER UN EVENEMENT
EVALUER LA COM EXTERNE
Mise au point et analyse des baromètres d'images évaluations des campagnes '.
Méthodes d'enseignement
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L'enseignement combine des cours magistraux et des recherches et présentations par les étudiants en individuels ou en groupe dans un esprit de classe inversée.Le cours se donnera en principe en combinant du presentiel, du travail à distance et des cours via Teams.
En cas de passage en code orange , le cours se donnera entièrement via Teams avec participation des étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Ce cours fera l'objet d'une évaluation continue. Il n'y aura pas d'examen.L'évaluation continue sera faite à 50% sur la participation active au cours présentiel et/ou à distance et 50% sur les travaux de groupe et leur presentation
Bibliographie
Evaluez l'efficacité de vos actions de communication (DUNOD, 2012)
Assaël Adary, BenoîtVolatier
Les tableaux de bord de la com (DUNOD, 2006) Thierry Libaert, André Marco
Assaël Adary, BenoîtVolatier
Les tableaux de bord de la com (DUNOD, 2006) Thierry Libaert, André Marco
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication
Master [60] en information et communication
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication