Rédaction de textes scientifiques

lclig2122  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Rédaction de textes scientifiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
7.5 h
Q1
Enseignants
Simon Anne-Catherine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce séminaire sera composé d'approximativement cinq séances de travail en groupes restreints, réparties sur l'année académique, et intercalées par des pauses pour permettre aux étudiants de réaliser leurs travaux personnels. Il portera sur les exigences épistémologiques, méthodologiques et rédactionnelles attendues dans le cadre de productions scientifiques. Concrètement, l'enseignant donnera pendant les séances collectives les instructions théoriques et pratiques requises à la rédaction d'une proposition de communication, d'un résumé d'un article scientifique existant et d'un article scientifique innovant. Ce dernier reposera idéalement sur les travaux réalisés dans le cadre du mémoire de master.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de ce séminaire est d'acquérir des compétences dans le domaine de la rédaction de textes scientifiques. A la fin du module, l'étudiant est supposé pouvoir rédiger: - une proposition de communication (" abstract ") - un article scientifique (d'une douzaine de pages) susceptible d'être présenté à une revue scientifique. A cet effet, l'étudiant devra être capable de maîtriser la rhétorique propre à ces types d'écrit, de synthétiser l'état de la question traitée et d'en faire l'analyse critique.
 
Contenu
Acquisition de la compétence rédactionnelle académique en travaillant particulièrement trois genres du discours scientifique: la proposition de communication à colloque (et son évaluation par les pairs); le résumé d'article; l'article scientifique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Séances de travail interactif autour des genres académiques étudiés (proposition de communication, résumé, article scientifique).
  • Travail personnel à domicile (lectures ou tâches de rédaction) entre chaque séance, selon le calendrier établi.
  • Présentation en séance du travail fourni.
  • Évaluation par les pairs et par l'enseignant; suggestions d'amélioration.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation à la session de janvier porte sur la participation active aux séances de travail et sur l'ensemble des textes qui auront été rédigés et révisés par l'étudiant. À la session de septembre, l'évaluation porte uniquement sur la rédaction d'un article scientifique.
Autres infos
Support
L'étudiant disposera d'un vadémécum méthodologique relatif à l'élaboration et à la rédaction d'un travail scientifique ainsi que de modèles d'articles.
Support de cours
  • L'ensemble des supports sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
ELAL
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Les modalités d'enseignement sont transposables à distance en utilisant Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le nombre de productions écrites évaluées peut être adapté, par ex. deux productions au lieu de trois. Les instructions sont communiquées de manière explicite via Moodle.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique