En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Glaude Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours offre aux étudiants un aperçu synthétique et critique des principaux axes qui sous-tendent aujourd'hui le métier de libraire et la gestion d'une entreprise de librairie. Cela implique la connaissance de l'économie du livre, l'analyse de l'offre éditoriale et de son organisation, l'analyse des clientèles, et les techniques de gestion propres au secteur.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
À la tension entre la culture et le commerce qui sous-tend depuis toujours le métier de libraire, s'ajoute aujourd'hui la tension entre un savoir-faire issu d'une longue tradition et l'industrialisation des produits culturels. Les librairies sont devenues des entreprises culturelles, et chacune d'entre elles se caractérise par un projet spécifique. C'est à la capacité d'analyse de ce projet que ce cours veut amener l'étudiant. |
|
Contenu
Depuis le début du XIXe siècle, le commerce de la librairie a établi une médiation entre un amont (l'offre éditoriale) et un aval (la demande des clientèles).
Situé au croisement entre les capitaux symboliques et économiques qui sous-tendent le champ culturel du livre, le métier de libraire subit également la tension entre un savoir-faire issu d'une longue tradition et l'industrialisation mondialisée des produits culturels. Les savoir-faire traditionnels du libraire comprennent l'assortiment, l'aménagement, l'animation et la gestion. Quant à l'industrialisation du marché du livre, elle se traduit aujourd'hui dans les rayons des librairies par une surproduction éditoriale. Cette situation requiert une modification des pratiques de gestion de la profession. En outre, l'industrie des biens culturels connaît en ce moment même une mutation décisive vers le support numérique.
Cet enseignement vise à outiller les étudiants pour analyser à la fois le projet d'entreprise qui caractérise toute librairie actuelle et l'évolution du marché du livre contemporain (notamment du livre numérique), en particulier dans l'espace belge francophone.
Situé au croisement entre les capitaux symboliques et économiques qui sous-tendent le champ culturel du livre, le métier de libraire subit également la tension entre un savoir-faire issu d'une longue tradition et l'industrialisation mondialisée des produits culturels. Les savoir-faire traditionnels du libraire comprennent l'assortiment, l'aménagement, l'animation et la gestion. Quant à l'industrialisation du marché du livre, elle se traduit aujourd'hui dans les rayons des librairies par une surproduction éditoriale. Cette situation requiert une modification des pratiques de gestion de la profession. En outre, l'industrie des biens culturels connaît en ce moment même une mutation décisive vers le support numérique.
Cet enseignement vise à outiller les étudiants pour analyser à la fois le projet d'entreprise qui caractérise toute librairie actuelle et l'évolution du marché du livre contemporain (notamment du livre numérique), en particulier dans l'espace belge francophone.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral évalué sur la base d'un travail personnel d'analyse de la librairie contemporaine discuté lors d'un examen oral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral évalué sur la base d'un travail personnel d'analyse de la librairie contemporaine discuté lors d'un examen oral.
Bibliographie
Roger CHARTIER: "Qu'est-ce qu'un livre ?" Les Cahiers de la librairie, hors série : Qu'est-ce qu'un livre aujourd'hui ? Pages, marges, écrans, 2010, pp. 9-22.
Fabien CHAUMARD: Le Commerce du livre en France. Paris, L'Harmattan (Fondements de la géographie culturelle), 2000, 223 p.
François COLBERT (ed.): Le Marketing des arts et de la culture. Montréal, Gaëtan Morin, 2000, 321 p.
Denis DIDEROT: Lettre sur le commerce de la librairie. Paris, Parangon (Mots & merveilles), 2001, 94 p.
Olivier DONNAT: "Les pratiques culturelles à l'ère numérique". BBF: Bulletin des bibliothèques de France, n°55(5), novembre 2010, pp. 6-12.
Milad DOUEIHI: La Grande conversion numérique suivi deRêveries d'un promeneur numérique, trad. par Paul Chemla, Paris, Seuil (Points Essais, n°667), 2011, 335 p.
Pascal FOUCHÉ (ed.): L'Édition française depuis 1945. Paris, Cercle de la librairie, 1998, 933 p.
Tanguy HABRAND: Le Prix fixe du livre en Belgique. Histoire d'un combat. Bruxelles, Les Impressions Nouvelles (Bâtons rompus), 2007, 149 p.
Frédérique LEBLANC et Patricia SOREL (ed.): Histoire de la librairie française, Paris : Cercle de la librairie, 2008, 719 p.
Frédérique LEBLANC: Libraire : un métier. Paris, L'Harmattan (Logiques sociales), 1998, 313 p.
Jean-Yves MOLLIER (ed.): Le Commerce de la librairie en France au XIXe siècle (1789-1914). Paris, Maison des sciences de l'homme (In octavo), 1997, 451 p.
Jean-Yves MOLLIER: La Lecture et ses publics à l'époque contemporaine. Essais d'histoire culturelle. Paris, PUF (Le Noeud gordien), 2001, 126 p.
Jean-Luc NANCY: Sur le commerce des pensées. Du livre et de la librairie. Paris, Galilée (Écritures/Figures), 2005, 67 p.
Michel OLLENDORF: Le Métier de libraire. I. La Gestion de stock. Paris, Cercle de la librairie, 2004, 143 p.
Michel OLLENDORF: Le Métier de libraire. II. La Production de l'assortiment. Paris, Cercle de la librairie, 2006, 235 p.
Bruno RACINE: Google et le nouveau monde. Paris, Perrin (Tempus, n°380), 2011, 151 p.
Fabien CHAUMARD: Le Commerce du livre en France. Paris, L'Harmattan (Fondements de la géographie culturelle), 2000, 223 p.
François COLBERT (ed.): Le Marketing des arts et de la culture. Montréal, Gaëtan Morin, 2000, 321 p.
Denis DIDEROT: Lettre sur le commerce de la librairie. Paris, Parangon (Mots & merveilles), 2001, 94 p.
Olivier DONNAT: "Les pratiques culturelles à l'ère numérique". BBF: Bulletin des bibliothèques de France, n°55(5), novembre 2010, pp. 6-12.
Milad DOUEIHI: La Grande conversion numérique suivi deRêveries d'un promeneur numérique, trad. par Paul Chemla, Paris, Seuil (Points Essais, n°667), 2011, 335 p.
Pascal FOUCHÉ (ed.): L'Édition française depuis 1945. Paris, Cercle de la librairie, 1998, 933 p.
Tanguy HABRAND: Le Prix fixe du livre en Belgique. Histoire d'un combat. Bruxelles, Les Impressions Nouvelles (Bâtons rompus), 2007, 149 p.
Frédérique LEBLANC et Patricia SOREL (ed.): Histoire de la librairie française, Paris : Cercle de la librairie, 2008, 719 p.
Frédérique LEBLANC: Libraire : un métier. Paris, L'Harmattan (Logiques sociales), 1998, 313 p.
Jean-Yves MOLLIER (ed.): Le Commerce de la librairie en France au XIXe siècle (1789-1914). Paris, Maison des sciences de l'homme (In octavo), 1997, 451 p.
Jean-Yves MOLLIER: La Lecture et ses publics à l'époque contemporaine. Essais d'histoire culturelle. Paris, PUF (Le Noeud gordien), 2001, 126 p.
Jean-Luc NANCY: Sur le commerce des pensées. Du livre et de la librairie. Paris, Galilée (Écritures/Figures), 2005, 67 p.
Michel OLLENDORF: Le Métier de libraire. I. La Gestion de stock. Paris, Cercle de la librairie, 2004, 143 p.
Michel OLLENDORF: Le Métier de libraire. II. La Production de l'assortiment. Paris, Cercle de la librairie, 2006, 235 p.
Bruno RACINE: Google et le nouveau monde. Paris, Perrin (Tempus, n°380), 2011, 151 p.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cas où le campus serait inaccessible, pour des raisons sanitaires impérieuses, le travail sera remis par courriel et l’examen oral sera organisé en distanciel sur l’application Teams. Les consignes sur le contenu et la forme de l’évaluation (travail comme examen) demeurent inchangées.
Autres infos
Selon les modalités d'évaluation sur site ou à distance, l'appréciation de toute nouvelle restriction par les autorités ou toute éventuelle incapacité dûment justifiée par les étudiant·es ou les enseignant·es peut imposer d'adopter les mesures prévues en cas de force majeure décrites plus haut, ou de proposer une évaluation individuelle adaptée.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales