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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Vlad Alexandru;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Ce cours décrit les principes de base de la conception et du fonctionnement des batteries de stockage d'énergie électrochimique. Différents systèmes seront discutés mais l’accent sera mis sur la chimie des ions Li / Na, les supercondensateurs au-delà des batteries Li-ion. La chimie, les matériaux, le mécanisme et la théorie associés aux processus électrochimiques seront principalement abordés. Les procédés de fabrication, industriels ainsi que les tendances commerciales récentes, seront discutés.
Les principaux sujets traités sont les suivants: concepts théoriques (concepts de base en électrochimie et en science des matériaux), propriétés des matériaux d'électrodes en relation avec leur rôle dans le stockage d'énergie, rôle des nanosciences dans ce domaine, processus de surface et d'interface.
Les principaux sujets traités sont les suivants: concepts théoriques (concepts de base en électrochimie et en science des matériaux), propriétés des matériaux d'électrodes en relation avec leur rôle dans le stockage d'énergie, rôle des nanosciences dans ce domaine, processus de surface et d'interface.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours introduit des concepts importants dans le domaine du stockage d'énergie électrochimique. Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
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Contenu
- Introduction et concepts théoriques importants - chimies primaire, secondaire et Li-ion.
- Aperçu de la chimie, de l'assemblage et du fonctionnement des batteries Li-ion - processus de production, mécanismes de vieillissement, prévision de la durée de vie sur la base de la modélisation.
- En relation avec le point 2, un aperçu exhaustif des chimies des cathodes et des anodes - principales familles de matériaux, leurs méthodes de synthèse et une illustration de leur application dans une cellule Li-Ion.
- Classes, fonctions et propriétés des électrolytes - liquides, liquides ioniques, à l'état solide.
- Rôle des surfaces et des interfaces.
- Défis pour les chimies de la prochaine génération - Na-ion, Li-Soufre, Li-air, tout l'état solide, ...
- Supercondensateurs - principe de fonctionnement, structure, avantages, défis.
Méthodes d'enseignement
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Le cours sera principalement donné au tableau à l’aide de diapositives PowerPoint.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Les étudiants seront évalués sur la base d'un examen écrit portant sur des sujets abordés dans l'ensemble du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Une copie des diapositives du cours sera disponible sur Moodle.
Bibliographie
Walter van Schalkwijk, Bruno Scrosati, “Advances in Lithium-Ion Batteries”, 2002, Kluwer Academic/Plenum Publishers
Faculté ou entité
en charge
en charge
CHIM
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen écrit
- Examen écrit sur « Gradescope »
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences chimiques