En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Morsomme Pierre; Soumillion Patrice;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. La manipulation des gènes : isolement, clonage, modification, transfert et caractérisation.
2. L'expression des gènes : les vecteurs, l'expression en bactéries, levures, plantes, cellules d'insectes et mammaliennes , la production d'anticorps monoclonaux.
3. Amélioration des protéines : ingénierie génétique, évolution dirigée et stabilisation chimique.
Les techniques sous-jacentes seront brièvement expliquées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant avec le domaine de la biotechnologie des protéines dont l'importance et les interactions avec la chimie ne cessent de croître, notamment en bio-pharmacie. Le cours vise à amener l'étudiant à comprendre les notions de base de biologie moléculaire et de génie génétique utiles pour la production et l'amélioration des protéines. Un objectif est également l'acquisition du vocabulaire associé à ces notions afin que l'étudiant puisse plus tard interagir avec les spécialistes du domaine. |
Support de cours
- matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
CHIM
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen écrit
- Examen oral sur Teams