En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Robiette Raphaël;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours fait une synthèse complète des notions abordées dans différents cours de chimie organique tout en introduisant les méthodes physico-chimiques employées dans les études de mécanismes de chimie organique.
Les principaux thèmes retenus sont :
- les relations structure-activité en chimie organique
- les effets électroniques et stériques
- l'influence du milieu en chimie organique
- les effets stéréoélectroniques en chimie organique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le but du cours est de familiariser les étudiants avec les principales méthodes de la chimie organique physique qui permettent d'établir les mécanismes de réaction, de préciser les structures des complexes activés et de comprendre les interactions moléculaires qui affectent la réactivité |
Contenu
Le cours s'articule autour des chapitres suivants:
1. Rappels
2. Les effets stéréoélectroniques
3. Linear Free Energy Relationship
4. Etudes mécanistiques
1. Rappels
2. Les effets stéréoélectroniques
3. Linear Free Energy Relationship
4. Etudes mécanistiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation se fait à travers un examen écrit qui peut être complété par un examen oral
Autres infos
Pré-requis : cours de chimie organique de baccalauréat et LCHM-2140
Ressources
en ligne
en ligne
Des articles de revue sur les sujets abordés au cours et les diapositives utilisées lors des cours ex cathedra sont disponibles sur moodle.
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=7943
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=7943
Bibliographie
Le cours ne fait appel à aucun support particulier qui serait payant et jugé obligatoire
Support de cours
- Slides (disponibles sur moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
CHIM
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen écrit
- Examen écrit sur « Gradescope »