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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Page Melissa; Soumillion Patrice;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Principaux thèmes à aborder.
1. Introduction générale au métabolisme
2. Principes de bioénergétique
3. Phénomènes de transport en biochimie
Grandes voies métaboliques.
1. Glycolyse et catabolisme des hexoses
2. Métabolisme du glycogène et gluconéogenèse
3. Oxydation des acides gras et biosynthèse des lipides
4. Cycle de Krebs
5. Transport des électrons, phosphorylation oxydatives
6. Métabolisme des acides aminés, des nucléotides et de molécules apparentées.
Principales voies de régulation.
Les exercices sont divisés en deux parties complémentaires.
L'une, suivie dans le cadre du Bac CHIM, consiste en des travaux pratiques sur une question spécifique à la biochimie.
L'autre, suivie par tous, consiste à préparer, présenter et discuter, en groupe, une question liée à un problème de biochimie, mais débordant volontairement sur d'autres disciplines des sciences de la Vie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif du cours théorique est d'examiner les aspects généraux du métabolisme des glucides, lipides, acides amines et nucléotides, ainsi que leurs régulations. Ce cours doit permettre l'acquisition et la maîtrise de plusieurs types de compétences : ü connaissance générale du métabolisme et de ses modes de régulation; ü compréhension approfondie des mécanismes réactionnels, représentatifs des grandes voies métaboliques, ainsi que de leurs régulations principales; ü intégration du métabolisme dans le contexte de la physiologie des cellules et organismes, principalement animaux. L'objectif des exercices est de : ü approfondir, par des exercices pratiques, les notions de base vues dans le cadre du cours théorique ; ü par la réalisation d'un travail personnel interdisciplinaire, basé sur une situation-problème, intégrer la compréhension de la biochimie métabolique dans le contexte des sciences de la Vie. |
Contenu
Principes bioénergétiques ; métabolisme glucidique (glycolyse, fermentation, voie du phosphogluconate, gluconéogenèse et glycogénogenèse); cycle de Krebs et du glyoxylate; chaîne respiratoire et phosphorylation oxydative; photosynthèse; oxydation et biosynthèse des lipides; cycle de l'urée; synthèse et dégradation des acides aminés et d’autres composés azotés importants; métabolisme des nucléotides.
L'enseignement se déroule en anglais.
L'enseignement se déroule en anglais.
Méthodes d'enseignement
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Les compétences visées par le cours seront développées à l’aide d’exposés magistraux. Les étudiants feront un exposé sur une thématique à choisir dans une liste de sujets proposés par les enseignants. Les séances de laboratoire pour les étudiants en chimie ne font pas partie du partim A à destination des étudiants en biologie et en sciences vétérinaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit comprenant des questions exigeant des réponses précises/courtes, des développements théoriques ou la résolution de problèmes. Les exposés des étudiants font aussi partie de l'évaluation globale ainsi que les séances de laboratoire (sauf partim A).
Ressources
en ligne
en ligne
Les diaporamas sont disponibles via la plate-forme moodle
Bibliographie
- Lehninger Principles of biochemistry 7th edition
- Voet & Voet Biochemistry 4th Edition
Support de cours
- Lehninger Principles of biochemistry 7th edition
- Voet & Voet Biochemistry 4th Edition
Faculté ou entité
en charge
en charge
CHIM
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen écrit
- Examen écrit sur Moodle ou Gradescope