Campus création scientifique et technique

lccr1217  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Campus création scientifique et technique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Rees Jean-François;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. L'activité
-    de chaque séance (excepté la première) suit un scénario identique :
  • exposé par les étudiants,
  • commentaire d'un invité spécialiste,
  • débat ;
-    Au terme du séminaire, chaque étudiant rédige un rapport individuel d'étude de cas.
  • Les thèmes principaux :
o    La créativité intellectuelle, dans ses contextes sociaux scientifiques, techniques et artistiques
o    Le concept d'invention, appréhendé comme étant une rupture et une reconfiguration conceptuelle, exprimée et formalisée dans les langages spécifiques des sciences, des techniques et des arts, au sein des collectivité sociales respectives à ces disciplines.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
  • une sensibilité générale aux processus de création scientifique et technique ;
  • la capacité de décrire une découverte en tant que rupture et reconfiguration conceptuelle ;
  • la capacité à décrire les facteurs qui environnent une découverte scientifique ou technique ;
  • une compétence critique à évaluer (juger de la valeur), sous différents critères, une découverte scientifique et technique ;
  • une compétence à exposer et à débattre en groupe de travail à propos des thèmes énumérés ci-dessus.
 
Contenu
Le campus consiste en 7 séances (18h30-21h30).
Les 4 premières séances visent à immerger le participant dans un processus créatif, autour de défis assignés aux différentes équipes, constituées d'étudiants avec des profils divers. De ces expérimentations, chaque équipe est amenée à émettre des hypothèses concernant les éléments qui pourraient être déterminants dans l'émergence de concepts nouveaux, en rupture avec ce qui avait cours auparavant.  Ces hypothèses sont reprises dans une carte conceptuelle centrée sur le processus créatif des chercheurs.

Les deux séances suivantes consistent en rencontres avec des chercheurs renommés, qui témoignent de leur travail, de ce qui a favorisé des découvertes importantes dans leur chef ou dans leur discipline; les participants complètent et affinent leur carte conceptuelle.

La dernière séance complète et rassemble les éléments connus ayant joué un role important dans l'émergence de découvertes scientifiques et technologiques importantes.

Tous ces éléments sont utilisés par les participants comme grille d'analyse d'un événement créatif particulier au sein d'une discipline de leur choix.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation porte sur le rapport final évaluant le contexte d'une innovation scientifique / technique, qui est discuté avec l'équipe enseignante.
Bibliographie
Creativity in Science. Chance, Logic, Genius, and Zeitgeist. D.K. Simonton, 2004. Cambridge University Press. ISBN 978-0-521-54369-9
Faculté ou entité
en charge
CCR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture et création