Data Science in bioscience engineering - Partim B

lbrti2101b  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Data Science in bioscience engineering - Partim B
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bogaert Patrick; Hanert Emmanuel;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au travers d'une combinaison de travaux dirigés, de séminaires et de visites introduisant de manière détaillée des problématiques concrètes et les solutions apportées dans le domaine de la gestion de l'information, l'étudiant sera exposé à une diversité d'approches scientifiques, méthodologiques, organisationnelles et techniques. En fonction de son orientation, chaque étudiant aura l'occasion d'approfondir une question particulière et en présentera une analyse critique tant sur le plan conceptuel, organisationnel que technique. Une attention particulière sera portée sur l'analyse des enjeux liés à la fiabilité, l'évolutivité, la sécurité, la confidentialité et la propriété des informations gérées ou des systèmes mis en place. Elle conduit à une mise en perspective des solutions techniques et à la prise de conscience des enjeux qui leur sont associés au niveau institutionnel et sociétal. Selon les cas, l'examen des solutions étudiées abordera aussi l'analyse coût-bénéfice des procédures développées, la stratégie mis en oeuvre pour l'implémentation ou l'insertion du système dans le processus décisionnel.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
2.4, 2.5, 4.6, 7.1, 8.5
 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
* Faire le lien entre les cours techniques avancés de la spécialisation en gestion de l'information et les situations réelles correspondant à leur mise en oeuvre ;
* Maîtriser l'ensemble de la démarche de résolution d'un problème concret d'ingénierie en gestion de l'information ;
* Comprendre le fonctionnement des entreprises et en particulier la façon dont elles gèrent les flux d'information de leur entrée à leur sortie ;
* Evaluer de manière critique les solutions mises en place par des entreprises ou des institutions en vue de gérer l'information et déterminer leur impact en regard d'un contexte économique et environnemental ;
* Identifier les nouvelles connaissances et compétences à acquérir afin de pouvoir appréhender les problématiques propres à la gestion de l'information dans un contexte professionnel.
 
Contenu
Ce cours est constitué d'exercices dirigé, de séminaires dispensés par des orateurs externes et de visites au sein de compagnies ou d'institutions.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'enseignement est dispensé sous forme d'exercices dirigés, de séminaires dispensés par des intervenants extérieurs et de visites d'entreprises ou d'institutions qui sont actives dans le domaine de l'analyse et de la gestion de l'information.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Basé sur l'évaluation de rapports produits par les étudiants.
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
Moodle
Toutes les notes et documents relatifs aux travaux dirigés, aux séminaire et aux visites sont mis à disposition sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
AGRO
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral de 30 minutes par groupe - Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels

Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement

Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries