En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h + 12.5 h
Q1
Enseignants
Bragard Claude (coordinateur(trice)); Jacobs Jonathan (supplée Bragard Claude); Legrève Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Etude des maladies des plantes et de leurs causes biotiques (agents phytopathogènes). Pour chacun des exemple-types de maladies, la relation hôte-parasite et les méthodes adaptées de protection des cultures sont décrites.
- Viroses : phytovirus et viroïdes représentatifs, choisis pour illustrer les différents modes de transmission et la manière de les contrôler, évaluation des/et options de réduction des risques.
- Bactérioses : exemples de bactérioses responsables d’épidémies, avec leurs cycles de développement, développements épidémiologiques et approches de contrôle.
- Maladies cryptogamiques causées par Protistes, Straménopiles (Oomycètes) et champignons (Ascomycètes, Deuteromycètes, Basidiomycètes): taxonomie, caractéristiques morphologiques, cycle de développement et spécificités des agents responsables, influence des facteurs du milieu sur la sévérité des maladies et conséquences sur les moyens de lutte à mettre en œuvre selon les systèmes de culture.
- Viroses : phytovirus et viroïdes représentatifs, choisis pour illustrer les différents modes de transmission et la manière de les contrôler, évaluation des/et options de réduction des risques.
- Bactérioses : exemples de bactérioses responsables d’épidémies, avec leurs cycles de développement, développements épidémiologiques et approches de contrôle.
- Maladies cryptogamiques causées par Protistes, Straménopiles (Oomycètes) et champignons (Ascomycètes, Deuteromycètes, Basidiomycètes): taxonomie, caractéristiques morphologiques, cycle de développement et spécificités des agents responsables, influence des facteurs du milieu sur la sévérité des maladies et conséquences sur les moyens de lutte à mettre en œuvre selon les systèmes de culture.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
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Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'enseignement se donne en présentiel. Un passage sur le terrain est organisé pour permettre aux étudiants de mesurer la présence et l'impact des maladies des plantes, tout comme les travaux pratiques permettent aux étudiants de se familiariser avec les agents phytopathogènes concernés
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Les acquis d'apprentissage sont évalués via un examen écrit portant sur les parties théoriques et pratiques du cours ainsi qu'au travers de la participation aux travaux pratiques (rapports).
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Diapos disponibles via Moodle ou support électronique. Thesaurus d'images ;
Ouvrages de référence dans le domaine de la pathologie végétale
Ouvrages de référence dans le domaine de la pathologie végétale
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit de 2 heures - Mail / Moodle quiz
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques