En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dufrêne Yves;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Fruit de la convergence entre nanosciences et biologie, les nanobiotechnologies, qui visent à concevoir, caractériser et utiliser les biosystèmes à l'échelle du nanomètre, font actuellement l'objet d'une attention croissante de la part des chercheurs et des industriels. La formation vise à donner une vue d'ensemble des concepts, méthodes et enjeux des nanobiotechnologies. A la suite d'une introduction générale sur les nanosciences, le cours donne un aperçu des principales méthodes de nanocaractérisation et nanofabrication. En particulier, on montre comment les outils des nanotechnologies (microscopies à champ proche, lithographie) permettent d'appréhender, voire transformer, les systèmes bio et/ou organiques à l'échelle des atomes et des molécules, d'une part, et dans quelle mesure les principes de base (auto-assemblage) de la biologie peuvent être exploités pour fabriquer de nouveaux matériaux et dispositifs, d'autre part. Enfin, les applications et perspectives sont décrites de manière critique (biosenseurs, microfluidique, bioMEMS, quantum dots, nanoparticules, machines biomoléculaires), en précisant les limites et les verrous technologiques à lever.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) 1.1, 1.2, 1.4, 1.5 3.1, 3.4, 3.6 à 3.9 6.1, 6.2., 6.4 à 6.7 b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme A la fin de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : - Expliquer, en privilégieant une vision intégrée et transversale, les enjeux principaux des nanotechnologies et nanosciences au sens large (nanoélectronique, nanomatériaux, nanobiotechnologies),. - Expliquer le principe des différentes méthodes de nanofabrication (approches top-down vs bottom-up), et évaluer leurs performances. - Comparer le principe physique des techniques de nanocaractérisation (microscopies de champ proche et à fluoresence), et déduire les avantages et limitations de ces méthodes, ainsi que leur complémentarité. - Interpréter les données obtenues par ces différentes techniques. Justifier par des exemples. - Proposer une vision intégrée et critique des principales applications des nanobiotechnologies (BioMEMS,Nanoparticules, Machine biomoléculaires), en spéculant sur la faisabilité à long terme de ces applications (science vs science-fiction). - Formuler une synthèse critique des articles scientifiques de pointe dans le domaine des nanobiotechnologies. - Réaliser la critique d'un article récent, précisément : - Estimer les qualités et faiblesses de l'article. - Critiquer la méthodologie, les résultats (originalité, qualité, reproductibilité, statistique) et leur interprétation (la discussion est-elle fondée ou non). - Spéculer quant aux perspectives (fondamentales ou appliquées) offertes par l'étude. |
Contenu
I. Nanotechnologies: introduction
Définition, historique, financement / Applications attendues / Des micro- aux nanotechnologies / Trois grands domaines: nanoélectronique, nanomatériaux, nanobiotechnologies
II. Méthodes de nanofabrication
II.1. Approche top-down: lithographies
Photolithographie / Lithographie électronique / Lithographie douce / Nanolithographie dip-pen
II.2. Approche bottom-up: auto-assemblage et chimie supramoléculaire
Monocouches auto-assemblées (SAMs) / Chimie supramoléculaire / Systèmes polymères nanostructurés / Boîtes quantiques / Lithographie colloïdale / Assemblage d'ADN / Réseaux 2D de protéines (S-layers) / Couches lipidiques / Couches de protéines adsorbées
III. Méthodes de nanocaractérisation
Microscopie à effet tunnel (STM) / Microscopie à force atomique (AFM) / Microscopie optique de champ proche (SNOM) / Autres microscopies à l'échelle de la molécule unique
IV. Applications et perspectives des nanobiotechnologies
IV.1. Biosenseurs, microfluidique, BioMEMS (détection: mécanique / électrique / optique)
IV.2. Nanoparticules
Quantum dots pour l'imagerie biologique / Détection de protéines basée sur les nanoparticules
IV.3. Machine biomoléculaires
F1-ATPase / Moteurs à base d'actine / Moteurs à base de kinésine / DNA nanoactuators
Définition, historique, financement / Applications attendues / Des micro- aux nanotechnologies / Trois grands domaines: nanoélectronique, nanomatériaux, nanobiotechnologies
II. Méthodes de nanofabrication
II.1. Approche top-down: lithographies
Photolithographie / Lithographie électronique / Lithographie douce / Nanolithographie dip-pen
II.2. Approche bottom-up: auto-assemblage et chimie supramoléculaire
Monocouches auto-assemblées (SAMs) / Chimie supramoléculaire / Systèmes polymères nanostructurés / Boîtes quantiques / Lithographie colloïdale / Assemblage d'ADN / Réseaux 2D de protéines (S-layers) / Couches lipidiques / Couches de protéines adsorbées
III. Méthodes de nanocaractérisation
Microscopie à effet tunnel (STM) / Microscopie à force atomique (AFM) / Microscopie optique de champ proche (SNOM) / Autres microscopies à l'échelle de la molécule unique
IV. Applications et perspectives des nanobiotechnologies
IV.1. Biosenseurs, microfluidique, BioMEMS (détection: mécanique / électrique / optique)
IV.2. Nanoparticules
Quantum dots pour l'imagerie biologique / Détection de protéines basée sur les nanoparticules
IV.3. Machine biomoléculaires
F1-ATPase / Moteurs à base d'actine / Moteurs à base de kinésine / DNA nanoactuators
Méthodes d'enseignement
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L'exposé théorique est complété par un travail d'analyse critique et de présentation d'un article, ainsi que par des séminaires donnés par des chercheurs invités, visant à illustrer différentes applications des nanobiotechnologies.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écritet travail par groupe de 2 à 3 étudiants (rapport écrit de 5 pages, et présentation orale de 15 min)
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Notes et articles fournis par le professeur et mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en nanotechnologies
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Master [120] : ingénieur civil biomédical