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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q1
Enseignants
Jonard François; Vanclooster Marnik (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif principal du cours est de former des ingénieurs capables de comprendre et de relever les défis liés à la gestion des ressources en eau au 21ième siècle en se plaçant à l'interface entre les politiques de l'eau (par ex. développement durable), les outils analytiques (par ex. l'optimisation), et les systèmes d'information (par ex. les systèmes d'aide à la décision). Les thèmes abordés sont :
- Concepts et enjeux de la gestion intégrée des ressources en eau à l'échelle de l'unité de gestion de grande taille (les systèmes de barrage, le périmètre agricole, le bassin versant, le continent).
- Aspects stratégiques, politiques et institutionnels de la gestion intégrée des ressources en eau.
- Modélisation des ressources en eau de grande taille (bassins versants, barrages, périmètre, nappes phréatiques) : aspects techniques, économiques et sociaux. Application à l'analyse, la planification, à l'optimisation et à l'évaluation des hydrosystèmes.
- Concepts et enjeux de la gestion intégrée des ressources en eau à l'échelle de l'unité de gestion de grande taille (les systèmes de barrage, le périmètre agricole, le bassin versant, le continent).
- Aspects stratégiques, politiques et institutionnels de la gestion intégrée des ressources en eau.
- Modélisation des ressources en eau de grande taille (bassins versants, barrages, périmètre, nappes phréatiques) : aspects techniques, économiques et sociaux. Application à l'analyse, la planification, à l'optimisation et à l'évaluation des hydrosystèmes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) M2.2 ; M2.3 ; M2.4 ; M2.5 b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10) A la suite du cours, les étudiants doivent être capables : - d'expliciter le concept de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) ; - d'expliciter les aspects politiques, institutionnels, légaux et stratégiques associés à la gestion intégrée des ressources en eau ; - d'élaborer des politiques, des stratégies et des programmes de développement durable des ressources en eau ; - d'illustrer les programmes de coopération internationale dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau des grands bassins (p.ex. Le Mekong, Le Nil) ; - de modéliser un hydro-système, tout en considérant la nature aléatoire des flux ; - d'appliquer des méthodes d'optimisation (programmation dynamique, multiplicateurs lagrangiens, programmation linéaire), aux problèmes simples de planification dans le domaine des ressources en eau ; - de confronter les performances d'un hydro-système avec les critères et objectifs multiples formulés par plusieurs acteurs ; - de développer une méthodologie pour résoudre les problèmes hydrologiques complexes en vue de formuler les politiques, des stratégies et des programmesde gestion des ressources en eau qui respectent les objectifs multiples. |
Contenu
Partie I : Enjeux, aspects stratégiques, politiques et institutionnels
- Etat des ressources en eau douce à l'échelle globale et régionale
- Etat des usages actuels et des besoins futurs en eau douce à l'échelle mondiale et régionale
- Etat des infrastructures hydrauliques et des besoins en investissements
- Enjeux et défis du 21ème siècle
- Principes de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE)
- Cadre institutionnel, politique et légal de la gestion de l'eau
- Elaboration de stratégies et programmes de gestion et de développement des ressources en eau
- Coopération internationale pour la gestion de l'eau. Exemples de coopération pour la gestion des ressources en eau : le Mékong / le Nil
- Aspects de la modélisation de l'hydrosystème
- Hydro-informatique et gestion. Apports de la télédétection.
- Méthodes de programmation, de planification et d'optimisation. Multiplicateurs lagrangiens. Programmation linéaire. Programmation dynamique.
- Aspects stochastiques. Analyse d'incertitudes et analyse de sensibilité. Analyse de risque hydrique.
- Analyse de performance. Analyse multicritère et intégrée des ressources en eau.
Méthodes d'enseignement
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Cours théorique :- Exposés magistraux. En raison de la capacité limitée d’accueil des auditoires (crise COVID-19), certains cours peuvent se donner à distance.
- Support par des capsules vidéos
- Support des exercices en ligne (Moodle, Python Notebooks)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Partie théorique: Examen oral avec préparation écrite.Partie exercice: L'étudiant reçoit avant la séance d'examens l'exercice qu'il prépare et défend oralement avant l'assistant
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
- Copie des transparents
- Capsule vidéos
- Exercices (Python Notebooks)
- Enoncés des travaux pratiques
- Lien vers l'ouvrage de référence (https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-319-44234-1)
Bibliographie
D. Loucks and E. Van Beek: Water Resources System Planning and Management: An introduction to methods, models and applications. UNESCO, 2005.
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ecrit + oral simultanément - Moodle quiz / Teams
Examen de 40 minutes (avec 1h40 de préparation)
Examen de 40 minutes (avec 1h40 de préparation)