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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Bielders Charles (coordinateur(trice)); Delvaux Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1 Processus de formation et processus pédologiques en régions chaudes (zones intertropicales et méditerranéennes) : mise en place des complexes d'altération et des constituants majeurs ; identification des principaux types de sols et de leur constitution (système WRB).
2 Relations constituants-propriétés : analyse des propriétés de surface et de charge à travers l'étude des modèles à charge permanente et à charge variable ; implications sur les propriétés physiques et physico-chimiques des sols.
3 Diagnostic des contraintes majeures des sols en régions chaudes : réserves minérales, stocks d'humus, acidité, salinité, appauvrissement, reprise en masse, compaction, érosion, eau utile : lecture des contraintes à partir de la connaissance des relations constituants-propriétés.
4 Techniques de remédiation et d'aménagement, vues à travers quelques grands systèmes de culture et types de sols.
2 Relations constituants-propriétés : analyse des propriétés de surface et de charge à travers l'étude des modèles à charge permanente et à charge variable ; implications sur les propriétés physiques et physico-chimiques des sols.
3 Diagnostic des contraintes majeures des sols en régions chaudes : réserves minérales, stocks d'humus, acidité, salinité, appauvrissement, reprise en masse, compaction, érosion, eau utile : lecture des contraintes à partir de la connaissance des relations constituants-propriétés.
4 Techniques de remédiation et d'aménagement, vues à travers quelques grands systèmes de culture et types de sols.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) M1.2 ; M1.4 ; M2.2 ; M2.4 ; M6.5 b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme : Au terme du cours, l'étudiant sera capable, sur base d'études de cas : - d'intégrer les propriétés morphologiques, minéralogiques et physico-chimiques des sols pour diagnostiquer le fonctionnement de sols de régions chaudes et identifier leurs contraintes - d'établir des propositions d'aménagement et de remédiation adaptées au contexte pédoclimatique et socio-économique |
Contenu
Quatre thèmes seront abordés :
Partie I - Processus de formation et processus pédologiques en régions chaudes : utilisation des diagrammes de phases (stabilité, solubilité) ; reconnaissance des principaux types de sols via l'interprétation de données morphologiques et analytiques de profils types.
Partie II - Relations constituants-propriétés : étude des modèles à charge permanente et à charge variable ; point isoélectrique et point de charge nulle, rétention de cations et d'anions ; fixation des phosphates ; stockage de carbone, micro-agrégation, implications sur les propriétés physiques et physico-chimiques des sols.
Partie III - Diagnostic des contraintes majeures des sols en régions chaudes : déterminants de la fertilité, estimations de stocks d'humus et de nutriments, diagnostic des contraintes (appauvrissement, acidité, salinité, ') et dégradations physiques (reprise en masse, compaction, érosion, ') à partir de données morphologiques et analytiques.
Partie IV - Techniques de remédiation et d'aménagement vues à travers quelques grands systèmes de culture ou types de sol (étude de cas).
Partie I - Processus de formation et processus pédologiques en régions chaudes : utilisation des diagrammes de phases (stabilité, solubilité) ; reconnaissance des principaux types de sols via l'interprétation de données morphologiques et analytiques de profils types.
Partie II - Relations constituants-propriétés : étude des modèles à charge permanente et à charge variable ; point isoélectrique et point de charge nulle, rétention de cations et d'anions ; fixation des phosphates ; stockage de carbone, micro-agrégation, implications sur les propriétés physiques et physico-chimiques des sols.
Partie III - Diagnostic des contraintes majeures des sols en régions chaudes : déterminants de la fertilité, estimations de stocks d'humus et de nutriments, diagnostic des contraintes (appauvrissement, acidité, salinité, ') et dégradations physiques (reprise en masse, compaction, érosion, ') à partir de données morphologiques et analytiques.
Partie IV - Techniques de remédiation et d'aménagement vues à travers quelques grands systèmes de culture ou types de sol (étude de cas).
Méthodes d'enseignement
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- Cours magistraux, largement illustrés par des études de cas- Analyse d'études de cas
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit à livre ouvert avec questions théoriques et analyse d'une étude de cas
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Ouvrage de référence :
- 'Soils of the tropics' de A. Van Wambeke
- 'Soils of the tropics' de A. Van Wambeke
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit - 3h - Mail
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant
Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement