Smart technologies for environmental engineering

lbres2101a  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Smart technologies for environmental engineering
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
1 crédits
0 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Jonard François; Lambot Sébastien;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à enseigner les technologies de caractérisation et de suivi des agroécosystèmes. En particulier, les techniques géophysiques d’imagerie et de caractérisation des propriétés du sol sont présentées, telles que le géoradar, l’induction électromagnétique ou la tomographie électrique. Également, le cours aborde l’utilisation des drones pour le suivi de l’environnement, incluant les capteurs multispectraux, infrarouges thermiques, LiDAR ainsi que la photogrammétrie. Les concepts fondamentaux, les instruments ainsi que les méthodes d’analyse du signal seront particulièrement approfondis. L’étudiant est familiarisé avec ces outils au travers de travaux pratiques et d’un projet intégré.
Contenu
Cours théoriques :
-    Techniques géophysiques : géoradar, induction électromagnétique, radiométrie, tomographie électrique, sismique, réflectométrie.
-    Techniques de télédétection par drone : capteur infrarouge thermique, capteur multispectral, LiDAR.
-    Réseaux de capteurs
-    Méthodes de traitement du signal : inversion, tomographie, photogrammétrie, fusion de données, réseaux de neurones artificiels.
Travaux pratiques :
Les principaux concepts présentés lors des cours seront appliqués lors de séances de travaux pratiques (maitrise opérationnelle) et d’un projet intégré réalisé par groupe.
 
Séminaires :
Les étudiants analysent, synthétisent et présentent un article scientifique traitant une question scientifique relative au suivi environnemental.
Méthodes d'enseignement

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 -       Cours magistraux.
 -       Travaux pratiques en équipe avec projet intégré impliquant la réalisation d’un rapport collectif.
 -        Séminaires permettant d'approfondir une question scientifique relative au cours et de développer la lecture des textes en anglais et la compétence de communication professionnelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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 -    Examen écrit.
 -    Rapport du projet intégré (par groupe).
 -    Evaluation des séminaires (par groupe). L'évaluation porte sur la qualité et la rigueur de la présentation, la qualité des réponses et arguments avancés lors du débat, la qualité communicative (qualité des diapositives, qualité technique, expression orale).
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Une partie de ce cours (télédétection par drone) fait partie du Certificat universitaire en géomatique appliquée accessible aux professionnels dans le cadre de la formation continuée.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
 -       Diapositives du cours
 -       Livres de référence recommandés.
Faculté ou entité
en charge
AGRO
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral de 15 minutes (sans préparation) - Teams


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat d'université : Géomatique appliquée