En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Baeten Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés dans le cours sont les suivants :
- la gestion de la qualité totale en industrie alimentaire ;
- le contrôle de qualité ' sanitaire,
- nutritionnelle,
- sensorielle,
- technologique (réduit dans partim BRAL2202A);
- le dosage - de l'eau,
- des protides,
- des lipides,
- des glucides,
- des minéraux,
- des vitamines ;
- les instruments de contrôle en ligne (réduit dans partim BRAL2202A);
- la calibration chimiométrique des instruments de contrôle (réduit dans partim BRAL2202A).
- la gestion de la qualité totale en industrie alimentaire ;
- le contrôle de qualité ' sanitaire,
- nutritionnelle,
- sensorielle,
- technologique (réduit dans partim BRAL2202A);
- le dosage - de l'eau,
- des protides,
- des lipides,
- des glucides,
- des minéraux,
- des vitamines ;
- les instruments de contrôle en ligne (réduit dans partim BRAL2202A);
- la calibration chimiométrique des instruments de contrôle (réduit dans partim BRAL2202A).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) M.1.2, M.1.4 b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme Au terme du cours, l'étudiant est capable de · nommer, décrire et expliquer les outils analytiques utiles pour mesurer la qualité des produits, que ce soit en laboratoire de contrôle ou dans le cadre d'une ligne de fabrication ; · interpréter et exploiter les données acquises par les instruments de mesure actuellement utilisés, que ce soit pour le contrôle en laboratoire ou dans le cadre d'une ligne de fabrication ; · faire preuve de sens critique quant à l'utilisation de ces outils analytiques dans le cadre de la mise en place d'une politique d'assurance qualité en entreprise; |
Contenu
Contenu
Les thèmes indiqués ci-dessus seront abordés et approfondis par des démonstration et des études de cas en laboratoire.
Les thèmes indiqués ci-dessus seront abordés et approfondis par des démonstration et des études de cas en laboratoire.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours comporte des exposés magistraux, des démonstrations d'instruments de contrôle et des exercices pratiques d'analyse chimiométrique des données.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Pour la session de janvier, l'examen se fera en distanciel par teams.
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral de 20 minutes (sans préparation) - Teams