En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Baret Philippe; Defourny Pierre (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde les thèmes suivants :
- complexité et diversité des réalités paysannes en régions tropicales (systèmes d'activités);
- analyse des stratégies d'acteurs du développement et diversité des systèmes de référence ; -
atouts et limites des projets et programmes comme outils de développement ; - méthodes d'enquêtes participatives et de diagnostic rapide ;
- paradigme de la participation et légitimité des interventions ;
- analyse de l'environnement institutionnel et du rôle de bioingénieur dans des logiques d'intervention ;
- analyse critique des pratiques de transmission de savoirs techniques à partir de situations concrètes.
- complexité et diversité des réalités paysannes en régions tropicales (systèmes d'activités);
- analyse des stratégies d'acteurs du développement et diversité des systèmes de référence ; -
atouts et limites des projets et programmes comme outils de développement ; - méthodes d'enquêtes participatives et de diagnostic rapide ;
- paradigme de la participation et légitimité des interventions ;
- analyse de l'environnement institutionnel et du rôle de bioingénieur dans des logiques d'intervention ;
- analyse critique des pratiques de transmission de savoirs techniques à partir de situations concrètes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA du programme M1.4.,M1.5.,M2.5.,M3.6.,M4.1.,M4.4.,M5.3,M5.9 b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de : - comprendre la complexité du monde rural dans les pays tropicaux en développement, - d'acquérir des compétences en matière d'analyse critique des pratiques mises en 'uvre, - d'acquérir un savoir-faire relatif à l'observation, la compréhension et la caractérisation des réalités villageoises à travers des méthodes d'enquêtes et de diagnostic participatif, en ce compris les dimensions économiques et sociales des systèmes de production agro-sylvo-pastorales en milieu rural, - de positionner l'intervention du bioingénieur dans son contexte technico-institutionnel le plus large. |
Contenu
Le cours repose sur une préparation personnelle de chaque séance à travers un portefeuille de lectures obligatoires et une participation active à sept séances alternant apports méthodologiques, exposés d'invités et échanges. Une dynamique originale est mise en place afin de favoriser les contributions de chacun ainsi qu'une démarche collective soutenant le développement d'une attitude critique constructive. La présence au cours est obligatoire.
Méthodes d'enseignement
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Exposés magistraux incluant des exemples concrets suivi d'une discussion animée par un étudiant responsable de séance
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation est réalisée sur base de la participation au cours, d'un compte de rendu de séance et de la présentation d'un travail personnel (étude de cas, si possible en lien avec le mémoire).
Autres infos
Ce cours a pour public cible tout étudiant qui, dans le cadre de son mémoire ou dans son projet professionnel à venir, souhaite interagir avec les réalités des pays en voie de développement.
Ce cours peut être donné en anglais.
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels