En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
24.0 h
Q1
Enseignants
Hance Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'exposé de quelques problèmes environnementaux d'actualité ("global change", OGM, aménagement du territoire, contrats de rivière, gestion des déchets, PCDN...) de manière fondamentale sera suivi de débats et de discussions. L'analyse du contenu des messages tant scientifiques que médiatiques concernant ces thèmes devra conduire l'étudiant à une analyse critique et à une argumentation personnelle de ces problématiques sociétales.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le principal but du cours est d'initier à une démarche d'analyse critique et scientifique de problèmes environnementaux d'actualité. |
Contenu
Titulaire Thierry Hance
Le principal but du cours est d'initier à une démarche d'analyse critique et scientifique de problèmes environnementaux et écologiques d'actualité. Différents aspect seront abordés comme les changements climatiques, la crise de la biodiversité, les pollutions, le gaspillage des ressources. Nous travaillerons aussi sur la recherche de solutions. Les étudiants prépareront une synthèse sur un des thèmes abordés.
Le principal but du cours est d'initier à une démarche d'analyse critique et scientifique de problèmes environnementaux et écologiques d'actualité. Différents aspect seront abordés comme les changements climatiques, la crise de la biodiversité, les pollutions, le gaspillage des ressources. Nous travaillerons aussi sur la recherche de solutions. Les étudiants prépareront une synthèse sur un des thèmes abordés.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
La matière est analysée au travers de cours en auditoires, de lectures, d'analyses de film et de la réalisation d'un travail personnel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation sera basée sur la présentation d'un travail personnel et la réalisation d'un rapport.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours seront fournis via la plateforme moodle du cours, en ligne. Moodle sert aussi à échanger les informations sur l'organisation du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est réalisée uniquement sous forme d’évaluation continue. Aucune prestation n’est organisée en session.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie