Evolutionary applications

lboe2185  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Evolutionary applications
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
Arun Alok (supplée Van Dyck Hans); Van Dyck Hans; Wesselingh Renate (supplée Van Dyck Hans);
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
The famous quote of Theodosius Dobzhansky ' « Nothing makes sense in biology, except in the light of evolution » (referring to his essay published in 1973) is well known among students in biology. However, the significance of evolutionary thinking is by no means limited to pure biology. Evolution played no significant role in psychology, sociology, agriculture, natural resource management and medicine for the better part of a century or so. But the intellectual times are changing. There are now new handbooks on evolutionary psychology, evolutionary medicine, Darwinian agriculture, etc. 'Evolutionary Applications' is also the title of a young scientific journal. Hence, students who are well trained in evolutionary thinking should be well armed for making significant contributions to several applied fields that are highly relevant for our society and current and future environment.
In this course we will train evolutionary thinking within the context of several applications covering fields including agriculture, aquaculture, biomedicine, climate change, conservation biology, disease biology, forestry, invasion biology, fisheries, wildlife management, psychology and sociology. There is no syllabus or textbook, but we will use a number of papers and book chapters as study material (will be available on Moodle). I will lecture about different concepts and their application, and we will frequently discuss about case studies in the different fields of the natural and human sciences.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 1.     Démontrer une maîtrise des processus de l'évolution des êtres vivants à long et court terme.
2.     Se confronter à l'application des connaissances acquises en biologie évolutive dans une série de domaines en biologie et en dehors de la biologie dans le sens strict.
 
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à analyser, comprendre et appliquer une approache évolutionniste, donc de la biologie évolutive, dans plusieurs domaines (p.ex. agriculture, médicine, psychologie, pisciculture, etc.).    
Méthodes d'enseignement

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Après une introduction globale, les étudiants font des présentations aux autres pour présenter et discuter un nombre de cas d'étude en évolution appliquée. Chaque étudiant se voit attribuer un thème imposé. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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La présentation sur une thématique imposée sera évaluée. Cette note compte pour 60% de la note finale. Il y a aussi un examen écrit sur l'ensemble des présentations et sur l'introduction de ce cours. Cet examen compte pour 40% de la note finale. 
Ressources
en ligne
Site web Moodle
Faculté ou entité
en charge
SC
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. La modalité retenue pour ce cours est :
  • Examen écrit sur Moodle


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [60] en sciences biologiques