Ecologie comportementale

lboe2161  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Ecologie comportementale
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
24.0 h + 12.0 h
Q1
Enseignants
Hance Thierry (supplée Van Dyck Hans); Tougeron Kévin (supplée Van Dyck Hans); Van Dyck Hans; Visser Bertanne (supplée Van Dyck Hans);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1) Histoire de l'écologie comportementale 2) Concepts de base en écologie comportementale 3) Aspects fonctionnels et mécanistiques d'étude du comportement 4) Théorie, applications et discussion de l'approche pour une sélection de thèmes (p. ex. La vie en groupe - Combat et évaluation - Conflit entre les sexes et sélection sexuelle - Communication et évolution des signaux) 5) Comportement et biologie de la conservation 6) L'écologie comportementale de l'espèce humaine
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'écologie comportementale constitue une approche évolutionniste du comportement ; elle vise à explorer les relations entre comportement, écologie et évolution. L'objectif général est de développer un cadre conceptuel pour étudier et comprendre le comportement animal d'un point de vue écologique et évolutif. Les étudiants s'entraîneront à formuler et tester des hypothèses en analysant et discutant plusieurs études observationnelles et expérimentales dans le domaine de l'écologie comportementale.
 
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à analyser et comprendre les approches en écologie comportementale. Les thématiques abordées incluent: 1) histoire de l'écologie comportementale; 2) concepts de base en écologie comportementale; 3) les facteurs fonctionnels et mécanistiques d'étude du comportement animal; 4) théorie, applications et discussion de l'approche pour une sélection de thèmes (p.ex. la vie en groupe, combat et évaluation - conflit entre les sexes et sélection sexuelle, communication et évalution des signaux); et 5) comportement et conservation.    
Méthodes d'enseignement

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Cette unité d’enseignement se donne en présentiel. Il y a une partie théorique en auditoire (cours ex cathedra sur base d’une série de présentations PowerPoint, mais avec beaucoup d’interactions avec les étudiants). Il y a aussi un TP individuel (rapport à faire sur une thématique donnée). Les présentations sont disponibles sur le site web Moodle de ce cours, ainsi que toute autre information utile (p.ex. guide TP) et certains articles scientifiques qui sont utilisés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Il y a un examen écrit sur la partie théorique du cours avec des questions ouvertes (questions de compréhension). Pour la partie TP, l’étudiant doit aussi préparer un rapport conforme aux lignes directrices. L’examen compte pour 75% de la note finale, le rapport TP pour 25%. L’étudiant doit obtenir une note suffisante (10/20 ou plus) pour chaque partie. Il n’est pas toléré de compenser une insuffisance sur une partie par la note de l’autre partie.
Ressources
en ligne
Site web Moodle
Faculté ou entité
en charge
BIOL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen écrit, Travail en plus de l'examen écrit/oral
Un plan B en distanciel :
  • Devoir sur « Moodle  » et Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [60] en sciences biologiques