Ecologie des interactions

lboe2160  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Ecologie des interactions
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
24.0 h
Q1
Enseignants
Hance Thierry; Jacquemart Anne-Laure;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes principaux seront : 1) compétition intraspécifique, Interactions entre plantes: compétition, coexistence, niche écologique, conséquences de la compétition interspécifique.2) relations plantes-animaux, proies-prédateurs, hôte-parasites, hôte-parasitoïdes: modèles et conséquences sur la structuration des communautés.3) Systèmes tritrophiques et multitrophiques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les interactions entre organismes vivants déterminent la dynamique et la structuration des communautés vivantes. En outre, elles jouent un rôle essentiel dans les processus d'évolution biologique. En termes de connaissances, les étudiants devront comprendre les principes de la modélisation des interactions entre organismes et connaître les théories liées aux relations de coexistence, de compétition, d'herbivorie, de prédation, de parasitisme et de coévolution. Ils devront être capables d'appliquer leurs connaissances à des situations nouvelles.
 
Contenu
La diversité des interactions tant dans le monde animal que chez les végétaux est discutée. Après un survol de cette diversité, certains types d'interactions sont approfondis ainsi que leur significations adaptatives et évolutives : symbioses, défenses des végétaux contre leurs herbivores et pathogènes, compétition, et prédation. Des approches tant théoriques (incluant par exemple la théorie de comportement de recherche optimale) et appliquées sont abordées. Les cours théoriques utilisent des supports diversifiés (films, Powerpoint). Une attention particulière est donnée sur l'élaboration et le suivi de protocoles expérimentaux (avec une analyse critique personnelle d'un article scientifique sur la coexistence des espèces incluant une présentation orale d'un résumé, et un exercice en groupes de planification d'expérience de compétition).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

La Philosophie C.R.E.A.T.E est utilisée pour une partie du cours. 
•Consider, Read, Elucidate the hypotheses, Analyze and interpret the data, and Think of the next Experiment
•Appliquée à une série d’interactions
•Couple article de synthèse et article expérimentale
•Présenter l’article choisi en 10 min par groupe de deux
  - une analyse critique
  - imaginer une expérience en perspective
Une partie des cours est données en auditoire sous forme magistrale
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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 L'évaluation a lieu sous forme d'un examen écrit avec questions ouvertes. Pour la partie CREATE, l'évaluation porte sur la présentation de la synthèse par les étudiants.
 
Support de cours
  • matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
BIOL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen écrit, Travail en plus de l'examen écrit/oral
Un plan B en distanciel :
  • Devoir sur « Moodle  »


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [60] en sciences biologiques

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale