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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
24.0 h
Q1
Enseignants
Born Charles-Hubert; Hance Thierry; Pence Charles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
une connaissance de base de l'écologie est nécessaire ; des connaissances en sciences sociales sont un atout
Thèmes abordés
le cours aborde les thèmes de la dépendance et de l’influence humaine sur la biodiversité à l’ère de l’Anthropocène et des facteurs qui expliquent ces interactions, dans leurs dimensions philosophiques, juridiques et socio-économiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Ce cours sera donné en collaboration entre les Professeurs Charles-Hubert Born, Charles Pence et Thierry Hance
L’objet du cours est d'analyser les relations d’interdépendance, positives et négatives, des êtres humains et de la biodiversité à l’heure de l’Anthropocène, dans leurs dimensions philosophiques, juridiques et socio-économiques, dans le monde et en Belgique. Les thèmes qui seront abordés sont larges, incluant :
L’objet du cours est d'analyser les relations d’interdépendance, positives et négatives, des êtres humains et de la biodiversité à l’heure de l’Anthropocène, dans leurs dimensions philosophiques, juridiques et socio-économiques, dans le monde et en Belgique. Les thèmes qui seront abordés sont larges, incluant :
- Le rôle des valeurs éthiques dans la pratique scientifique, les enjeux conceptuels de la conservation de la biodiversité, les approches en éthique environnementale (anthropocentrique/écocentrique, éthique de la responsabilité, etc.), les liens avec la psychologie de la conservation
- La façon dont les systèmes juridiques organisent la maîtrise de l’homme sur la nature et l’exploitation des ressources (souveraineté, propriété, brevets,…) mais aussi comment ces systèmes tentent de mettre des limites aux effets de cette emprise (préservation et exploitation durable de la biodiversité, climat) et au moyen de quelle gouvernance (internationale, européenne et interne)
- Les relations santé-biodiversité et les relations entre croissance, capitalisme et pressions sur la biodiversité, les approches possibles d’une économie soucieuse des limites planétaires, en particulier les voies pour une transformation des organisations et des comportements.
Méthodes d'enseignement
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Le cours sera basé sur des exposés en auditoire, l'analyse d'articles et l'organisation de débats le cours se donnera essentiellement de façon magistrale mais en interaction avec les étudiants via des lectures et des exercices, ainsi que, le cas échéant, l’invitation d’experts ou d’acteurs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit, à livre ouvert, comportant au moins une question ouverte pour chaque partie du cours
Ressources
en ligne
en ligne
La plateforme moodle de l'UCL fournit toutes les information pratiques. Veuillez vous y inscrire: https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10052
Support de cours
- La plateforme moodle de l'UCL pour LBOE2115, power point et/ou syllabus
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. La modalité retenue pour ce cours est :
- Examen écrit par mail.